dimanche 15 mai 2011

Le ministre de la Solidarité l’a annoncé
100 000 nouveaux microcrédits

A l'intention des jeunes chômeurs, des femmes au foyer, des jeunes diplômés en quête d’emploi et de tous ceux qui entrent dans les dispositifs de l’Angem, 100 000 nouveaux microcrédits sont désormais ouverts, et ce, jusqu’à la fin 2011.
Mieux, le dossier pour la création de microentreprise est également allégé.
En marge de sa présence aux travaux d’une rencontre de formation de 2 jours de 49 coordinateurs du dispositif de l'Angem, le ministre de la Solidarité et de la Famille, Saïd Barkat, a annoncé que son département invite les jeunes chômeurs, la femme au foyer et les jeunes en quête d'emploi et ayant des diplômes ou qualifications dans les spécialités voulues, sans ressources ou ayant de faibles revenus à monter leurs propres projets, puisque son département leur accorde 100 000 nouveaux microcrédits à créer avant la fin de l'année en cours, dont 15 000 projets de 1 million Da et 85 000 de 100 000 DA. Il a instruit ses cadres sur l’obligation de coopérer dans la réalisation des vœux des jeunes postulants qui auront la chance de monter leurs projets durant ces 7 mois restants. Ces
100 000 microcrédits, selon le ministre, s'ajouteront aux 210 000 crédits alloués aux jeunes depuis 2005, selon le ministre.
Un nombre qui sera revu à la hausse avec ces nouvelles procédures incitatives pour la création de microcrédits qui sont, pour rappel, destinés aux femmes au foyer, aux artisans et aux jeunes sans ressources ou avec de faibles rentrées financières. En effet, le dispositif de l'Angem qui ne se contentera plus de financer uniquement les métiers, mais également les activités commerciales, se chargera de l'application à partir de la semaine prochaine des nouvelles procédures décidées par l'Etat. Le directeur par intérim de l'Angem, El-Hadi Ouaidjia a révélé à la presse en marge de la rencontre que le dossier à constituer pour la création d'une microentreprise a été allégé pour être limité à seulement 6 documents seulement. Ainsi donc, le financement de la matière première dans le cadre du prêt non rémunéré (PNR) de l'Angem passera de 30 000 DA à 100 000 DA sans aucun apport initial avec zéro intérêt. Et les 400 000 DA seront relevés à 1 million de DA.
Tous les bénéficiaires auront la chance de redemander un autre prêt après quelque temps. Les projets seront financés, selon lui, à partir de la semaine une fois la convention avec les 5 banques étatiques signée. A savoir Cpa, Bna, Bea, Badr et Bdl pour le financement rapide des projets, notamment les demandeurs des 1 millions de Da. Le ministre a instruit ses cadres pour la concrétisation de leurs promesses aux jeunes avec leur accompagnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire