vendredi 6 mai 2011

Conférence franco-maghrébine à l'université Mentouri

Les métiers en communication territoriale et publique en débat



La rencontre a permis de mettre en avant le rôle prépondérant que doivent assumer ces nouvelles spécialités au service des collectivités.
Les métiers et recherches en communication territoriale et publique », un concept relativement récent, fait désormais partie des préoccupations des spécialistes de la sphère universitaire locale qui s’est dit, par la voix de Abdelhamid Djekoun, recteur de l’université Mentouri, prête à affronter les nouveaux défis induits par cette nouvelle approche placée depuis hier sous les feux des projecteurs à l’occasion de la tenue, au campus central, d’une conférence franco-maghrébine animée par une brochette de spécialistes nationaux, français, tunisiens et marocains. Se revendiquant foyer de réflexion, de concertation et d’échanges articulé autour de nouveaux terrains d’intervention, dont la formation d’attachés de presse, de rédacteurs et directeurs de la communication, cette rencontre s’attache, comme le soulignera Odile Riondet, représentante de la société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), à mettre en avant le rôle prépondérant que doivent jouer ces métiers et recherches au Maghreb et en France.
Vincent Meyer, vice-président de l’université Paul Verlaine de Metz, s’interrogera pour sa part sur les définitions exactes à donner à la communication territoriale, communication d’action et à la communication d’utilité publique. Il dira qu’elles « représentent autant d’outils de communication visant à servir les intérêts des collectivités locales et de leurs administrés, à développer des liens étroits avec les organes de presse et les élus et à valoriser le patrimoine matériel et immatériel d’un territoire». Maître de conférences au département des sciences de l’information et de la communication de l’université Mentouri, Leïla Benlatreche se félicitera de son côté du lancement, dans cette même université, en octobre 2011, d’un master professionnel en «métiers de la communication territoriale et publique». 
Sanctionnée en fin de cursus par un double diplôme (l’un remis par l’université Mentouri et l’autre par l’université Paul Verlaine de Metz), cette formation inédite a pour ambition de livrer de véritables concepteurs et stratèges habilités à intervenir en es qualité en direction des élus, des partenaires institutionnels, des citoyens et des médias en milieu urbain. Le Pr. Driss Boulkaïbet, chef du département communication de l’université Mentouri, rebondira sur ce dernier aspect en soulignant les enjeux et les défis, qu’il est essentiel de relever dans ce contexte.         
 
Ahmed Boussaïd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire