vendredi 5 octobre 2012

La campagne algérienne est "l’avenir du pays" (ministre)


Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Rachid Benaïssa, a affirmé jeudi à Boumerdès que la campagne algérienne renferme un "potentiel riche à découvrir et à valoriser", tout en représentant "l’avenir du pays".
Procédant à la clôture du 1er Salon de la production agricole de Boumerdès, M. Benaïssa a lancé un appel aux jeunes pour "prendre la direction de la campagne algérienne, et d’en préserver les terres et les potentialités", car, a-t-il assuré, "c’est là que se trouve votre véritable avenir".
Le ministre a également exhorté les jeunes à développer ce potentiel (agricole) et à le promouvoir, par l’accroissement de leurs connaissances en la matière et par l’introduction de la science, du savoir, et des nouvelles technologies dans l’amélioration de la production et de la productivité agricoles.
"Si cet objectif (d’amélioration) devait nécessiter, à l’avenir, l’introduction de l’industrialisation de l’agriculture rurale, l’Etat marquera sa contribution par les facilitations nécessitées pour ce faire", a-t-il fait savoir.
M. Benaissa a, en outre, souligné "la place prépondérante de la wilaya de Boumerdes dans la production agricole nationale, dont elle a occupé la 4ème place en 2011, avec une production globale estimée à 76 milliards de DA, avant de se hisser à la 3ème place nationale en 2012, avec une production agricole d’une valeur de 107 milliards de DA.
"Boumerdes possède tout le potentiel nécessaire pour améliorer sa production et sa productivité", a soutenu le ministre qui a cité à l’appui "les très bonnes terres agricoles, la disponibilité en eaux d’irrigation et les grandes capacités de stockage" de cette wilaya, mitoyenne, a-t-il dit, de marchés d’importance pour ses produits, assurés par les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou et Bouira notamment.
Son réseau étoffé de routes nationales et de wilaya pouvant assurer le transport de la production agricole est l’autre avantage de cette wilaya qui possède un autre atout de taille, qui n’est autre que l’élément humain, représenté par les paysans de la région, chez qui M. Benaissa a ressenti, selon ses dires, "la confiance, l’amour du travail de la terre et une forte volonté pour aller de l’avant."
Sur un autre plan, M. Benaissa a fait état de sa décision de la réouverture de la grande boulangerie et d’une structure qui lui est attenante, implantée au niveau complexe "Eriad" de Corso, et ce après sa rénovation dans les "plus brefs délais", comme le stipule l’instruction gouvernementale visant à la réouverture, à l’échelle nationale, de toutes les entreprises publiques à l’arrêt.
Le ministre a entamé sa visite par la commune de Khemis El Khechna, où il a inspecté une exploitation agricole collective, spécialisée dans la production des fourrages pour ovins, avant d’observer une halte au niveau du marché de gros des fruits et légumes où il s’est entretenu avec les marchands sur les prix des différents produits agricoles.
A Ouled Heddadj, il a visité une étable appartenant à un particulier, éleveur de bovins laitiers, avant de rejoindre le complexe "Eriad" de Corso de production de céréales et dérivés, se trouvant à l’arrêt depuis plusieurs années.
A Boumerdes, le ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un nouveau siège pour la Conservation locale des forêts.
M. Benaissa a achevé sa visite dans la wilaya en présidant, au complexe omnisports de Boumerdes, la cérémonie de clôture du Salon agricole auquel ont pris part une centaine d’exposants, dont les meilleurs ont été récompensés en la circonstance.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire