mercredi 24 octobre 2012

Le DG de l’entreprise en a révélé les grandes lignes Lancement du nouveau plan de développement de l’Onat


Le tour-operator national public opère sa mue et part à la conquête de nouveaux marchés.

Du pain sur la planche pour Mohamed-Cherif Selatnia, DG de l’Onat, qui s’engage à redorer le blason du TO national public. Il s’agit, en fait, de tout un plan de développement à l’horizon 2016 dont les contours se dessinent dès à présent avec l’acquisition de 20 bus de marque Mercedes qui ont coûté pas moins d’une quarantaine de millions de dinars.
La présentation des véhicules flambant neufs s’est déroulée, hier, lors d’une virée à Tipasa durant laquelle le DG de l’Onat a surtout saisi l’opportunité pour présenter sa feuille de route. Selatnia, faut-il le souligner, est arrivé à la tête de l’Onat alors que l’opérateur venait à peine de changer de statut et de facto de mission pour se consacrer au tourisme réceptif et en faire sa priorité.
Un vent de changement qui pourrait être de bon augure si la nouvelle stratégie émise est accompagnée de moyens nécessaires mais surtout de décisions courageuses à même de bousculer les vieux réflexes qui ont pratiquement causé la perte de l’Onat. M. Selatnia semble, pour sa part, confiant et parle de développer un produit qui “répondrait aux attentes de toutes les franges de la population”. Plus facile à dire qu’à faire à plus forte raison qu’il existe un manque flagrant en matière d’infrastructures et la qualité de la prestation laisse à désirer. Paradoxalement, les hôteliers maintiennent des prix insensés (qui ne changent à aucun moment de l’année) alors que le taux d’occupation est quasiment nul. Une réalité dont tout le monde se plaint mais à laquelle personne ne semble pouvoir y remédier puisqu’elle dure depuis des années sans que cela change d’un iota. M. Selatnia, comme beaucoup de ceux qui l’ont précédé, veut pourtant y croire contre vent et marée et ose même l’impensable en voulant “conquérir de nouveaux marchés”. Il est même venu le temps, selon ses propres termes, “de renouer avec les partenaires et réaliser des économies d’échelle entre opérateurs”.
En plus simple, le nouveau patron voudrait renouer avec les voyages à forfait qui ont connu un grand succès par le passé et qui ont permis aux Algériens de bien connaître et profiter de leur pays. “Air Algérie applique actuellement des réductions de 30 et 50% sur les titres de transport en direction du Sud, et ce, durant les périodes de vacances. Nous ferons en sorte que cela soit valable pour toute l’année de manière à encourager les Algériens à voyager davantage. Nous allons proposer aussi des séjours dans le Nord pour les gens du Sud”, avancera M. Selatnia comme piste de travail pour impulser une nouvelle dynamique.
“Le tourisme domestique est indissociable du tourisme national”, soutient-il, expliquant que “si nous arrivons à monter de bons produits et les maîtriser, cela ne manquera pas de séduire aussi les étrangers”. Pour ce faire, M. Selatnia place l’élément humain au cœur même de sa politique et révèle un vaste programme de formation qui débutera dès novembre prochain (école d’El-Aurassi et l’ISGP) pour tout ce qui concerne l’accueil, les réservations et la prise en charge ainsi que le management. Il est question aussi de compléter le renouvellement du parc roulant avec d’autres minibus, véhicules de luxe (VIP) et des 4x4 pour les circuits au Grand-Sud et acquérir de nouveaux espaces d’accueil. M. Selatnia a insisté hier sur la réactivation du produit Oasis et Saoura sans occulter le balnéaire ainsi que le thermal et parle de la réalisation de villages touristiques, bungalows et autres structures plus modestes (camping) de façon à ne priver personne de passer des vacances dans son pays. L’Onat ne se désengage pas pour autant de ses missions classiques, à l’image de la vente de billetterie aérienne et maritime, la location de véhicules et la réalisation et vente de tous les supports touristiques.
Nabila SAIDOUN
Liberté

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