Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

vendredi 31 octobre 2014

Entrée en vigueur de l'accord sur la formation des professionnels de la pêche

Entrée en vigueur de l'accord sur la formation des professionnels de la pêche

Le ministère de la Pêche et des ressources halieutiques a entamé, jeudi à Alger, l'application de l'accord-cadre signé, en septembre dernier, avec le ministère de la Formation professionnelle, visant le développement des qualifications des professionnels des filières de la pêche et de l'aquaculture.
Aux termes de cet accord-cadre, qui s'inscrit dans les objectifs du plan quinquennal de développement 2014-2019 en matière de valorisation de la ressource humaine du secteur, une première convention a été signée jeudi entre la Direction de la pêche et des ressources halieutiques et la direction de la formation professionnelle de la wilaya d'Alger.
"Cette convention permettra l'intégration des jeunes professionnels de la pêche dans le développement économique, en leur permettant de bénéficier des mesures de soutien et d'accompagnement inscrites dans le cadre des activités de la pêche et de l'aquaculture", a expliqué le ministre de la pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, en marge de la cérémonie de la signature.
Le ministre a souligné que d'autres conventions seraient signées entre les directions de son secteur et celles de la formation professionnelle dans toutes les wilayas concernées, permettant le développement des filières de la pêche et de l'aquaculture, les métiers y afférents ainsi que le recyclage des professionnels du secteur.
M. Ferroukhi a expliqué que ces conventions s'inscrivent dans le cadre du plan opérationnel lancé par son département pour la concrétisation du "Plan Aquapêche 2020", visant la formation des jeunes dans les différents métiers de la pêche et l'aquaculture afin de moderniser le secteur.
L'accord-cadre relatif aux développements des qualifications des professionnels et au renforcement des compétences des travailleurs de la pêche et l'aquaculture avait été signé, le 15 septembre dernier, entre les ministères respectivement de la formation professionnelle et de la pêche.
Les deux parties ont décidé de mettre en place un partenariat dans le but de conjuguer leurs efforts pour l'adaptation de l'offre de formation aux besoins du marché de travail, d'un côté, et les nouvelles techniques dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture, de l'autre.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire