Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

vendredi 31 octobre 2014

Visite du Premier ministre dans la wilaya d'Alger: lancement de plusieurs projets de développement

Visite de travail du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya d'Alger

La construction d'une extension de l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger, d'une capacité de 10 millions de passagers par an, a été officiellement lancée jeudi par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a inspecté plusieurs autres projets de développement de la capitale.
"C'est un projet grandiose, il représente l'avenir de l'Algérie", a déclaré M. Sellal après avoir procédé, au cours d'une visite de travail dans la wilaya d'Alger, à la pose de la première pierre des travaux de réalisation de ce nouveau terminal.
Implantée dans la partie ''ouest'' de l'actuel Terminal, cette extension devrait avoir une capacité de 10 millions de passagers par an.
Inscrite dans le cadre du schéma directeur d'aménagement de l'aéroport d'Alger, la nouvelle aérogare est localisée entre le terminal 1 (international) et le nouveau salon d'honneur. Elle sera réalisée sur une superficie de 73 hectares, selon la fiche technique du projet.
Les travaux de réalisation ont été confiés à une entreprise chinoise, qui s'est engagée à livrer le projet dans un délai de 40 mois, soit en 2018. L'enveloppe financière est de 90,299 milliards de dinars.
Le projet sera financé sur les fonds propres de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA) et par des crédits bancaires remboursables sur vingt ans, ont assuré les responsables de la SGSIA.
Lors de cette visite de travail, M. Sellal, accompagné de plusieurs ministres et du wali d'Alger, a également inspecté le chantier de la nouvelle tour de contrôle de l'aéroport, dont la réception est programmée pour décembre 2015.
Plusieurs projets de modernisation de l'aéroport d'Alger ont été par ailleurs présentés au Premier ministre, dont une liaison au réseau ferroviaire et une connexion au métro d'Alger.
Auparavant, M. Sellal a visité le chantier du grand Opéra d'Alger, un don de la République de Chine à l'Algérie fait à l'occasion de la visite d'Etat du président Bouteflika à ce pays en février 2004.
Implantée dans la commune d'Ouled Fayet et dotée notamment de 1.400 places, l'Opéra est réalisée à 75% et sa réception est programmée pour juillet 2015, selon les responsables du projet.
En prévision de la mise en service de ce futur Opéra d'Alger, M. Sellal a instruit les responsables concernés de désigner une entité de gestion et de procéder à la formation des personnels.
Le Premier ministre a par ailleurs inspecté les chantiers de l'aménagement de Oued El Harrach (partie avale) et de la promenade des Sablettes, dans la commune de Hussein Dey où il a reçu des explications sur l'état d'exécution des travaux.
S'agissant d’Oued El Harrach, aménagé à 50% sur 18 km, M. Sellal a demandé l'inscription ''immédiate'' d'un projet de marina, à hauteur du centre-ville d'El Harrach et la création d'un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) pour la gestion des sites de loisirs.
Trois piscines en plein air seront livrées sur la rive droite de l'embouchure de Oued El Harrach en décembre prochain, a annoncé le directeur de la wilaya des Ressources en eau, Smail Amirouche.
Il a en outre affirmé qu'au mois de juillet 2015, les Algérois pourront accéder aux différentes structures de loisirs sur les dix premiers kilomètres (des Sablettes jusqu'à Sidi Moussa) de cet oued réhabilité.
Quant à l'aménagement de la promenade des Sablettes, en partie inaugurée en juin dernier, M. Sellal a demandé l'arrêt des constructions de structures de services sur le compte de l'Etat (restaurants, cafés, parkings...) et de les confier aux opérateurs privés dans ''le respect des procédures en vigueur en matière de marchés publics''.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire