mardi 2 octobre 2012

L’amélioration du cadre de vie du citoyen au coeur de l’action gouvernementale (SYNTHESE)


L’amélioration du cadre de vie du citoyen est au coeur de l’action du gouvernement qui compte mettre "tout en oeuvre" pour réhabiliter, renforcer et redynamiser le service public dans son ensemble.
Dans un communiqué remis à la presse à la fin de la séance à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux réponses du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, aux interventions et aux questionnements des députés dans le cadre du débat général sur le plan d’action du gouvernement, il est clairement signifié que le gouvernement place l’amélioration du cadre de vie du citoyen à la tête de ses préoccupations, tout en s’engageant à mettre "tout en oeuvre" pour "le renforcement de tous les services publics, leur réhabilitation et leur redynamisation".
Pour ce faire, un audit des dossiers administratifs sera réalisé, en vue de leur allégement et 1.200 annexes administratives seront mises en service d’ici 2014.
Eradiquer les décharges sauvages et l’habitat précaire
Des "mesures urgentes" seront également prises pour éradiquer les décharges sauvages et l’habitat précaire, réaliser des aires de stationnement et organiser l’animation culturelle et récréative.
Le programme de réalisation de Sonelgaz permettra d’améliorer, de manière progressive, la distribution de l’énergie électrique.
Les raccordements à l’électricité et au gaz progresseront respectivement de 1 million et de 200.000 foyers, en même temps que seront réalisées cinq nouvelles raffineries et 34 stations services autoroutières, alors que la mise en service de 17 nouveaux barrages fera passer le taux de raccordement aux réseaux d’eau potable de 95 à 98%.
Les programmes publics en matière d’éducation, de santé publique et d’équipements publics de transport et de télécommunications seront poursuivis jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés.
Ainsi, la période 2012-2014 verra, en sus de la généralisation du haut débit, la réalisation de 304 nouvelles structures hospitalières et de 1.168 établissements scolaires.
Les réseaux routiers et ferroviaires évolueront respectivement de 4.500 et de 2.200 km
Les réseaux routiers et ferroviaires évolueront respectivement de 4.500 et de 2.200 km, et les impacts attendus de cette politique d’investissement public devront permettre à l’Algérie d’atteindre, en 2014, une espérance de vie de la population de 77 ans et un taux de scolarisation de 99%.
S’agissant de la politique de l’habitat, 3.500 milliards de dinars ont été consacrés aux programmes en cours et l’objectif initial d’un million de logements est passé à 2,5 millions d’unités.
M. Sellal a estimé, à ce propos, que’"il est vital, pour le développement socio-économique du pays, de réduire la pression sociale sur le logement par de nouveaux programmes de logements publics locatifs, notamment la promotion publique AADL et des encouragements à l’investissement public et privé, en asséchant la spéculation".
"Toutes les actions de l’Etat en matière d’investissements publics et de relance économique doivent impérativement intégrer la dimension de la création d’emplois", a insisté le Premier ministre, tout en assurant que les efforts ayant permis de ramener le taux de chômage de 30% en 1999 à 9,96% en 2011, seront "soutenus à travers le renforcement des dispositifs d’aide et d’insertion déjà en place, et le recours à des mécanismes innovants au niveau de la sphère économique".
Insistant sur l’optique de continuité de mise en oeuvre du programme du président de la République dans laquelle a été élaboré le plan d’action, M. Sellal a dressé un tableau récapitulatif étayé des actions en cours de réalisation, et de celles que son exécutif devra lancer à l’horizon 2014.
Il a noté avec satisfaction la "convergence de vues" entre le gouvernement et la représentation nationale quant aux chantiers prioritaires du pays, à savoir la poursuite du processus de réformes politiques, l’amélioration du service public, la réponse aux attentes des citoyens, la consolidation et la relance de l’économie nationale, la poursuite des programmes de réalisation des infrastructures de bases, ainsi que le logement et la poursuite, sans relâche, de la moralisation de la vie publique.
Le processus de réformes politiques initiées par le président de la République est "irréversible"
Le Premier ministre a souligné que le processus de réformes politiques initiées par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est "irréversible" et la révision constitutionnelle constituera le "couronnement" de cette démarche visant à "faire des constantes nationales, de la démocratie et de l’Etat de droit les bases du pacte national unissant les enfants de la nation algérienne indépendante et souveraine".
A ce titre, le gouvernement assumera toutes ses responsabilités concernant la consolidation de la réconciliation nationale et la lutte contre le terrorisme.
Il a affirmé également son engagement à garantir la préparation matérielle et l’organisation du double scrutin local du 29 novembre prochain (élection des membres des assemblées populaires communales et de wilayas).
Le Premier ministre a considéré que l’adoption récente de la loi organique relative à l’information constitue un "jalon supplémentaire" dans la mise en oeuvre du principe constitutionnel de liberté d’expression.
Création prochaine du conseil de l’éthique et de la déontologie
Il a annoncé, à cet égard, la création prochaine du conseil de l’éthique et de la déontologie, ainsi que de l’autorité de régulation de la presse écrite.
En outre, l’adoption de la loi sur l’audiovisuel consacrera l’ouverture de ce secteur et le dotera d’un cadre juridique garantissant son développement.
D’autre part, les moyens humains et matériels du secteur de la justice seront renforcés, au même moment où les objectifs de confortement de l’action judiciaire et l’amélioration du taux d’exécution des décisions de justice constituent les "axes majeurs" pour "l’administration d’une justice à la hauteur des espérances des justiciables".
M. Sellal a assuré, dans ce sens, que le gouvernement assistera le "pouvoir judiciaire indépendant" dans son action contre la corruption qui a permis, depuis 2011, l’instruction de 1.337 affaires ayant abouti à la condamnation de 1.917 personnes, tout en soulignant "la dotation de l’office de lutte contre la corruption de moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission pour freiner définitivement la progression de ce mal qui ronge la société".
M. Sellal a, par la même occasion, passé en revue les mesures que l’Exécutif compte mettre en oeuvre dans le cadre de la dynamisation de l’économie nationale, à savoir améliorer l’environnement de l’entreprise, promouvoir de nouvelles capacités industrielles, faciliter l’accès des PME au financement bancaire et atténuer les risques du crédit à l’investissement.
Le report, jusqu’en 2020, du démantèlement tarifaire avec l’Union européenne, permettra aux entreprises algériennes de "mieux se préparer à cette échéance".
Les activités créatrices de richesses et d’emplois seront soutenues et le climat des affaires amélioré pour faciliter l’acte d’investir, conformément à la réglementation en vigueur, a encore soutenu M. Sellal, soulignant que le gouvernement poursuivra également la réforme et la modernisation du secteur financier.
Concernant le dossier de la défense nationale, le Premier ministre a évoqué, plus particulièrement, la professionnalisation des forces armées et l’amendement de l’ordonnance portant code des pensions militaires.
Par ailleurs, "les constantes de la politique extérieure de l’Algérie et la pertinence de son analyse des questions de l’heure sur la scène internationale" ont été réaffirmées par le Premier ministre, qui estime que "seules des solutions politiques négociées, à travers un dialogue inclusif, peuvent constituer des options viables dans tout conflit".
Dans sa conclusion, M. Sellal a affirmé que le gouvernement "demeurera à l’écoute de tous les citoyens et des membres de l’Assemblée populaire nationale dans la mise en £uvre du plan d’action".
"Pour l’atteinte de nos objectifs, nous comptons sur votre soutien et votre engagement. L’Algérie et nos enfants méritent le meilleur. Pour elle et pour eux, nous devons réussir, nous sommes condamnés à réussir", a-t-il dit.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire