lundi 4 novembre 2013

Constantine : pour une labellisation de l’artisanat maghrébin


Le produit artisanal maghrébin a fait, jeudi dernier, l’objet d’une conférence animée par le directeur fondateur de la revue thématique Le Livre d’or, le Tunisien Mourad Loussaife.
La rencontre organisée au palais Ahmed Bey, et qui a vu la participation de la chambre du Commerce et de l’Industrie de la wilaya (CCI), de la Chambre de l’artisanat et des métiers de Constantine (CAM) et plusieurs personnalités de la scène artistique de la ville a permis d’exposer une nouvelle vision intitulée «Maghreb Home design», que le tunisien Mourad Loussaife compte développer pour la création d’un label de qualité pour le produit artisanal maghrébin. Il dira à ce propos : «le monde de l’artisanat a besoin aujourd’hui d’un travail de marketing sérieux et continu. Ce travail ne sera possible qu’après l’amélioration de la qualité du produit artisanal, selon les exigences internationales. «Maghreb Home design», est le label qu’on offre à nos artisans maghrébins».
Selon le conférencier, la labellisation du patrimoine magrébin est un projet qui sera concrétisé à moyen et à long terme. De ce fait, l’effort sera focalisé, en premier lieu sur la sensibilisation des différents intervenants à savoir l’artisan, les médias, les responsables concernées et les associations sur la nécessité de s’adapter à la nouvelle donne de l’artisanat et d’essayer de développer la culture pour soutenir le tourisme et vice versa.  Pour se faire, il est nécessaire de projeter l’organisation à Alger comme à Constantine et Oran de manifestations et de salons de vulgarisation. «Notre objectif est d’aboutir ensemble vers une production de qualité. Ceci dit, notre travail consiste à faire sortir l’artisan de son isolement et le sensibiliser pour le travail en groupe. En fait c’est la vision qu’on envisage de développer à travers cette journée», a déclaré l’animateur de cette rencontre.
«La base de notre concept est la spécialisation et la recherche de la perfection. Aussi on essaie d’élargir l’horizon régional et national faisant connaître l’art maghrébin dans le monde entier à travers de nouvelles astuces. Par exemple la matière est tunisienne et la création est algérienne, surtout après avoir remarqué qu’en Algérie il y a beaucoup de maîtres artisans», nous a-t-il confié, tout en insistant que cette activité est aussi une étape pour préparer l’évènement Constantine capitale de la culture arabe 2015.                   
EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire