mercredi 6 novembre 2013

Programme de recherche euroméditerranéen : les porteurs de projets algériens sollicités

Près d’une quinzaine de porteurs de projet algériens ont d’ores et déjà postulé à un programme de recherche euroméditerranéen concentré sur l’énergie, l’alimentation de haute qualité à des prix abordables et la rareté des ressources, notamment la ressource hydrique.


Lancé par la Plateforme scientifique, politique, de recherche et d’innovation méditerranéenne (MED-Spring) et financé par le 7e programme-cadre de la Communauté européenne doté de 40 milliards d’euros, le programme implique 28 partenaires du pourtour méditerranéen, dont le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le programme financé par l’UE s’adresse aux jeunes chercheurs et entrepreneurs des pays du pourtour méditerranéen et leur offre l’opportunité de présenter leurs idées à des investisseurs potentiels à l’occasion des premières rencontres de partenariat Euromed sur la recherche et l’innovation, qui seront organisées les 12 et 13 février 2014 au Caire, en Egypte.
Les entrepreneurs et chercheurs intéressés ont jusqu’au 30 novembre 2013 pour présenter leurs projets et postuler afin de décrocher l’aide d’investisseurs. Le projet met l’accent sur trois défis de la société : le manque de ressources dont principalement l’eau, la nourriture de haute qualité à des prix abordables et les énergies renouvelables. Les candidats sont invités à remplir le formulaire de manifestation d’intérêt et à l’envoyer à brokerage@medspring.eu, ainsi que de préparer une vidéo de 5 minutes illustrant l’idée à l’attention de la société civile et des investisseurs intéressés à publier sur agora.medspring.eu. Les organisateurs précisent que «les projets proposés doivent être réalistes et ambitieux en même temps pour soutenir l’engagement actif des investisseurs potentiels».
Les premières rencontres de partenariat Euromed sur la recherche et l’innovation sont organisées par le ministère égyptien de la Recherche scientifique, en collaboration avec l’Institut agronomique de Bari (Ciheam-CICC, Italie) et le Conseil maltais des sciences et de la technologie, dans le cadre du projet MED-Spring. L’événement est ouvert aux jeunes entrepreneurs et chercheurs d’Europe et des pays méditerranéens ; aux partenaires de MED-Spring, en particulier les institutions des chercheurs et les décideurs politiques en matière de recherche, les entreprises axées sur la technologie, les PME et investisseurs privés et publics potentiels concernés, ainsi que les organisations et les réseaux de recherche.
L’événement offrira aux participants l’occasion d’exprimer leur intérêt et leurs offres de coopération, de rencontrer d’autres acteurs de l’innovation euroméditerranéens et de présenter leurs idées innovantes aux investisseurs potentiels d’Europe et des pays méditerranéens.

EL WATAN

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire