mercredi 20 novembre 2013

Deschamps : «Il faudra un juste milieu"

Didier, sentez-vous votre groupe monter en intensité ?
Didier Deschamps : Oui, cela me semble logique. Après, le top départ c'est demain (Ndlr : ce mardi). Il y a de la déception, de la frustration mais on n'a pas le temps de s'attarder sur ces sentiments.
Comment mettre de la folie sans se désorganiser ?
Ce n'est pas incompatible à mon sens. Il y a un risque mais la qualification passe par un match qui doit être hors normes. Donc il faut des ingrédients pour qu'il le soit, comme se sublimer, se surpasser en gardant la maîtrise.
Avez-vous un appel à lancer au public du Stade de France, qui n'a pas toujours su porter cette équipe ?
Les gens seront là, le stade sera plein. Mais ce sera à nous, sur le terrain, de par ce qu'on fera, la détermination qu'on aura, à les emmener avec nous. Mais on aura besoin d'eux, c'est sûr.
Le danger ne sera-t-il pas de vouloir marquer trop tôt et se lancer à l'abordage ?
Le scénario idéal est de marquer rapidement mais il ne faudra pas d'impatience non plus. Le temps ne joue pas pour nous, bien évidemment, mais ça peut se faire aussi au fil du match. Il faut donc emballer la rencontre, mettre de la folie mais il faudra trouver un juste milieu. Et je ne m'attends pas à ce que l'Ukraine vienne juste pour défendre. Ils ont montré à l'aller qu'ils avaient des qualités offensives. Il faudra des qualités pour attaquer mais pour défendre aussi.
Comment faire pour que Ribéry ait plus de liberté qu'à l'aller ou que ses coéquipiers profitent de son marquage ?
Je ne pense pas qu'il aura plus de liberté. Il sera très surveillé, il faudra du soutien plus proche et à partir du moment où il y a 2 voire 3 adversaires sur lui, il y en aura moins dans d'autres zones. Donc il faudra à la fois être autour et proche de lui pour profiter de cette situation.
Avez-vous en tête votre défense, notamment dans l'axe, et pensez-vous aligner Sakho et Varane ensemble ?
Je n'ai pas l'habitude de vous le dire… Il y aura une charnière centrale, vous pouvez être rassuré (sourire). Mais il n'y a pas que la charnière, c'est tout l'aspect défensif qui comptera, et ce ne sera pas tous devant car cela reviendrait à leur donner de dangereuses munitions.
Néanmoins, Varane est-il apte à jouer 90 minutes ?
Il s'est entraîné trois-quatre jours à part pour que son genou puisse désenfler. Mais aujourd'hui, il n'y a pas d'inquiétude, il est disponible, comme les autres.
A l'aller, certains de vos joueurs ont estimé que l'arbitre avait laissé beaucoup trop jouer. Vous attendez-vous à ce que cela soit différent ce mardi ?
C'est vrai que par moments, il y a eu un engagement un peu excessif de la part des Ukrainiens, mais ce défi physique, on l'aura aussi lors de ce match retour. On n'y a pas bien répondu vendredi, on doit y répondre intelligemment mardi, avec une bonne Envisagez-vous le pire, même une seule seconde, dans votre préparation du match ?
Pas du tout ! Je suis focalisé et je fais en sorte de mettre toute mon énergie sur ce qui nous attend. Je le dis en toute sincérité. Ce qui se passera après, on verra…
Quand vous pensez à l'après-match, n'avez-vous que des images positives en tête ?
Je ne pense pas à l'après-match. Je pense au match pour une conclusion heureuse, oui. Mais je ne pense pas à l'après. Il faut le faire, le jouer et le gagner si on veut, et on le veut, atteindre l'objectif que l'on a.

Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire