dimanche 9 février 2014

Création prochaine d’un observatoire national de service public


Un observatoire national de service public sera créé prochainement, de même que des délégations de wilayas du service public, a-t-on appris, jeudi à Oran, du représentant du ministère chargé de la réforme du service public.
Lors d’un séminaire régional sur "la débureaucratisation de l’acte d’investir", organisé par l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), Kara Ali Mohamed a souligné que des délégations du ministère seront installées dans toutes les wilayas du pays pour veiller à l’exécution des programmes de réforme du service public.
Il est prévu également la création d’un observatoire national du service public où seront représentés les ministères et la société civile afin de garantir de meilleurs prestations aux citoyens, a-t-il indiqué, soulignant que les différentes mutations que vit le pays imposent une vision différente du service public, de son champ d’intervention, des modes de son organisation et de son déroulement en vue de le réhabiliter et l’adapter pour rétablir la confiance entre citoyen et l’Etat.
La concrétisation des objectifs principaux reste tributaire, selon le même responsable, de deux conditions que sont celles de l’amorce d’un processus de réforme globale, permanente et homogène qui place l’investisseur et ses préoccupations au coeur de toute opération et l’implication totale et responsable de tous les partenaires du service public.
Les évolutions de la vie et de la société civile imposent une nouvelle vision des relations de l’Etat avec le citoyen, qui repose essentiellement sur la nécessité d’impliquer davantage les citoyens dans la gestion publique, notamment par la promotion de sa participation et sa contribution à l’évaluation des institutions publiques et leurs performances.
En attendant l’installation de toutes les instances du ministère, des mesures urgentes seront prises pour tous les secteurs et constitueront de fortes signaux pour le citoyen et l’investisseur au sujet la détermination du Gouvernement, selon le même intervenant.
Ces mesures s’articulent autour de l’amélioration de l’accueil des citoyens, leur information et leur orientation, la facilitation des procédures et des formalités administratives et la prise en charge totale des doléances de citoyens.
Le chef du service urbanisme à la direction de la construction (DUC) d’Oran, Taleb Réda a expliqué que les mesures incitatives à l’investissement en vigueur au niveau de sa direction, se traduisent par la désignation d’un délégué permanent au guichet unique de l’ANDI qui reçoit toutes les demandes de permis de construire et réduit par conséquent ce processus qui nécessitaient plus de trois employés.
Il a fait remarquer, en outre, que les délais de remise des permis de construire ont été réduits à 45 jours pour les demandes nécessitant l’aval du président d’APC, au lieu de plusieurs mois auparavant, alors que les demandes nécessitant l’accord du wali sont traités en deux mois.
Pour sa part, Moussaoui Saïd représentant du directeur régional des Douanes de l’Ouest a rappelé les mesures prises dans le cadre de la loi portant sur l’incitation à l’investissement.

APS

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