"Le développement du pays se construit avec une main-d'œuvre qualifiée et convenablement formée, d'autant que la formation est la clé à même d'ouvrir aux jeunes les portes de leur avenir", a précisé le ministre lors d'une visite d'inspection dans cette wilaya.
"L'objectif est de transformer chaque poste de formation ou d'apprentissage en poste de travail", a-t-il ajouté, en soulignant qu'"aujourd'hui le pays, compte 1.000 établissements de formation".
M. Bedoui a également exhorté les responsables locaux du secteur à prendre en considération, lors de l'élaboration de la carte de formation, les spécificités de développement propres à la wilaya de Biskra notamment son potentiel agricole et touristique.
"Cette mise adéquation de l'offre de formation permet de renforcer la dynamique de développement local et d'augmenter les chances d'employabilité des diplômés", dira M. Bedoui.
Lors de cette visite, le ministre a inauguré un centre de formation professionnelle et d'apprentissage (CFPA) de 300 places, dans la commune de Bouchegroun, avant de s'enquérir, à Tolga, du projet de réalisation d'un internat à l'Institut spécialisé (INSFP), et d'établissements de formation dans les localités de Sidi Khaled et d’Ouled Djellal.
Au chef-lieu de la wilaya, M. Bedoui a lancé le projet d'un nouveau CFPA et inauguré un institut d'enseignement professionnel et un pavillon d'hébergement et de restauration au CFPA Ahmed-Guetyani.
Le réseau de la formation professionnelle est structuré dans la wilaya de Biskra autour de 17 CFPA et de deux INSFP, selon le directeur de wilaya du secteur.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire