mercredi 19 février 2014

Pêche et aquaculture : formation et recyclage pour encourager les jeunes à investir

Pêche et aquaculture : formation et recyclage pour encourager les jeunes à investir
La formation et le recyclage sont susceptibles d'encourager les jeunes à investir dans la pêche et l'aquaculture, a affirmé lundi à Tlemcen le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.
Lors d'une visite de travail dans la wilaya, le ministre a souligné que les mécanismes de formation mis en place par l'Etat permettent d'accompagner et d'assister techniquement les jeunes dans la concrétisation de leurs projets de pêche et d'aquaculture.
Il a déclaré, dans ce sens, que la formation permet de régulariser la situation des professionnels de la mer qui ne disposent de documents attestant leurs compétences et leurs aptitudes, tout en signalant le grand acquis dont s'est doté le secteur dans la wilaya, à savoir l'école de formation technique de pêche et d'aquaculture dans la ville côtière de Ghazaouet.
Cette école dispose de deux laboratoires, d'une salle de conférences, de neuf salles de cours, d'une bibliothèque équipé d'un simulateur de conduite des navires, a-t-on indiqué au ministre, qui a visité les différentes structures de cet établissement qui s'est lancé cette année dans la formation de stagiaires et le recyclage des professionnels dont 17 ont achevé leur session de stage et les premiers d'entre eux ont été honorés.
M. Sid Ahmed Ferroukhi a inspecté, à la plage "Akla" dans la commune de Honaine, une ferme aquacole adoptant douze cages flottantes pour la production de près de 600 tonnes de loup de mer et de daurade par an, comme l'a indiqué son gérant soulignant que ce projet a coûté 250 million de dinars dont 122 millions DA comme soutien de l'Etat et 78 millions DA comme crédit. Cette somme a été utilisée pour financer l'acquisition de matériel et d'équipements dont les cages flottantes et les filets, a-t-on encore signalé, ajoutant que la ferme verra fin mars prochain l'ensemencement d'alevins pour entrer en production à la fin de l'année en cours.
Le ministre a en outre visité l'abri de pêche et de plaisance de Marsa Ben M'hidi réceptionné en 2010 et qui est prêt à accueillir les professionnels de la mer et leurs embarcations, ainsi que les amateurs de plaisance.
Cette infrastructure d'une capacité d'accueil de 123 embarcations dont 63 petits métiers et 60 bateaux de plaisance est réalisée dans un site touristique drainant un flux de 5 millions d'estivants, qui recèle des ressources halieutiques estimées à 9.000 tonnes de poissons, selon un inventaire de la direction du secteur.
Elle contribuera une fois opérationnelle à la relance de la pêche et de l'activité économique dans la région.
Pour une meilleure exploitation de cet abri de pêche, le ministre a insisté sur l'encouragement de la pêche traditionnelle et des activités de loisirs et de plaisance.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire