jeudi 6 février 2014

SALON INTERNATIONAL DE LA PHARMACIE ET DE LA PARAPHARMACIE : 50 exposants à la Safex


C'est une édition riche et complète que se propose de faire de ce 8e Salon international de la pharmacie et de la parapharmacie (Siphal 8') le directeur, pharmacien de son état, Yacine Louber.
Cette manifestation, qui s'est ouverte hier matin à Alger dans les locaux de la Société algérienne des foires et exportations (Safex) des Pins maritimes, organisée par la société de communication «Esprit ouvert», a réussi à «s'imposer au fil des ans» s'est félicité Louber dans un entretien accordé au journal des foires et expositions Algéria Expo.
L'intérêt que lui portent dentistes et médecins et bien entendu les pharmaciens, tout comme les assurances publiques, la Cnas (Caisse nationale d'assurance sociale) ou encore les syndicats du secteur dont est notamment présent à ce rendez-vous de la santé, le Snapo (Syndicat national des pharmaciens d'officines). L'occasion est donnée aux entreprises publiques et privées nationales participantes, dont certaines sont associées à des laboratoires étrangers, de présenter leurs nouveaux produits, du consommable aux produits pharmaceutiques en passant par l'incontournable médicament générique, nous affirme-t-on. Le directeur du stand de l'un des plus importants exposants à cette manifestation, le laboratoire Sophal, qui emploie quelque 350 salariés, s'enorgueillit de fabriquer 50 produits pharmaceutiques dont le quart, soit 25%, sont à 100% élaborés en Algérie.
Questionné sur la part du générique dans ses médicaments, il dira que le laboratoire propose un produit «identique à un prix abordable» qui respecte la même évolution dans la recherche. Il a ajouté que de nos jours, «un grand laboratoire crée lui-même une molécule et 10 ans plus tard, il crée le générique de son propre produit». Ce grand laboratoire installé à Oran, travaille de pair avec un distributeur exclusif «Diphaco» pour la commercialisation de ses produits.
Il a été relevé avec intérêt la présence de l'Association scientifique des étudiants en pharmacie (Asepa) à ce salon. Cette entité, créée en 2009, organise des échanges internationaux d'étudiants avec l'organisation internationale similaire Ipsf (Fédération internationale des étudiants en pharmacie) créée en 1938 aux Pays-Bas. Celle-ci regroupe en son sein 80 pays.
Sur le même registre, le président de l'Union nationale des opérateurs de la pharmacie (Unop), Kerra Abdelouahed, qui s'exprimait sur l'objectif des pouvoirs publics de «couvrir 70% des besoins du marché» dans le secteur pharmaceutique, a estimé récemment devant la presse que «les pouvoirs publics devraient doter les opérateurs concernés par des moyens humains et matériels conséquents à la mesure des objectifs affichés».
L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire