Des concessionnaires de véhicules-ateliers destinés aux jeunes promoteurs dans le cadre des dispositifs d'emploi, accusent un retard "considérable" dans la livraison de ce matériel, a déclaré à l'APS le directeur général de la Caisse nationale des assurances-chômage (CNAC), Ahmed Chaouki Taleb.
"La livraison de véhicules- ateliers destinés aux jeunes promoteurs de projets d'activité dans le cadre du dispositif CNAC, enregistre des retards considérables allant de 6 à 8 mois", a déploré M. Taleb, appelant les concessionnaires concernés à activer cette opération de livraison.
M. Taleb a expliqué que le jeune promoteur concerné par l'achat d'un véhicule-atelier pour la réalisation de son projet d'activité, verse au concessionnaire le montant global de ce véhicule, sous forme de commande, ajoutant que la livraison devrait se faire au plus tard 60 jours à compter de la date de la commande.
Le véhicule-atelier est un véhicule aménagé en atelier de travail dûment équipé pour une activité professionnelle dans des spécialités liées aux métiers manuels tels que la plomberie, la ferronnerie, la maintenance et l'électricité automobile, exercée par les diplômés de la formation professionnelle.
"Après avoir reçu des attestations d'éligibilité par le comité de sélection et de validation du projet (CSV-CNAC), un grand nombre de jeunes promoteurs chefs de projets ont été obligés de changer leurs activités à cause du retard enregistré par certains concessionnaires dans la livraison de ces véhicules", a regretté M. Taleb.
Il a fait savoir que le nombre de véhicules-ateliers actifs s'est limité à 92 en 2012 et 201 autres en 2013.
Pour sa part, le directeur de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ), Mourad Zemali, a confirmé les retards enregistrés dans les délais de livraison de ces véhicules.
Il a relevé toutefois, que ces délais ont connu des progrès suite aux réunions que l'ANSEJ avait organisé avec l'association des concessionnaires concernés pour étudier cette préoccupation.
M. Zemali a noté que le cumul de livraison de véhicules ateliers depuis 2011 date du lancement de l'opération jusqu'a 2013 est de 2.147 véhicules, dont 650 véhicule livrais en 2012 et 1.418 autres en 2013.
L'opération de véhicules ateliers intervient en application des décisions du conseil des ministres du 22 février 2011 relatives à la promotion de l'emploi notamment au profit des jeunes promoteurs diplômés de la formation et de l'enseignement professionnels ayant choisi d'investir dans les métiers.
Parmi les décisions du conseil des ministres, figure l'octroi d'un prêt sans intérêt aux jeunes diplômés du secteur de la formation dans les spécialités liées aux métiers manuels tels que la plomberie, la ferronnerie, la mécanique, l'électricité automobile et de bâtiment.
Ce prêt est accordé pour l'acquisition d'un véhicule aménagé en atelier de travail dûment équipé dans le cadre de l'activité professionnelle exercée par le diplômé.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire