samedi 1 mars 2014

Le développement des activités de loisirs, une valeur ajoutée au tourisme thermal

Source thermal à El Kala
Les participants aux travaux d’un séminaire national sur "les stratégies de développement du tourisme thermal" ont estimé, au terme de leurs travaux jeudi à Biskra, que le développement des activités de loisirs constitue une "valeur ajoutée" au tourisme thermal.
Les  conclusions des ateliers ayant ponctué cette rencontre, ouverte dans la matinée par le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Amine Hadj-Saïd, ont insisté sur la nécessité "d'intégrer le tourisme de loisirs dans les activités thermales" en créant des "espaces de divertissement" devant imposer progressivement l’idée que les stations thermales, outre les cures et les soins qu’elles prodiguent, "offrent animation et distraction".
Les professionnels du tourisme ont également affirmé que la promotion du tourisme thermal passe nécessairement par la "redéfinition de l’activité thermale" pour ne pas se limiter à accueillir des personnes du troisième âge et œuvrer à inclure la catégorie des jeunes et des enfants à travers des programmes de loisirs et de divertissement accompagnant une cure thermale.
L’amélioration des accès aux stations thermales, notamment celles situées dans des zones rurales ou enclavées, a également été considéré par les participants comme "un atout supplémentaire" pour la promotion du tourisme thermal et l’élargissement de la catégorie de clients.
La structuration du tourisme thermale qui, a-t-on souligné, "n’est pas une activité saisonnière", permet l’émergence d’une "dynamique touristique durable à dimension socio-économique", a indiqué à l’APS le directeur des stations et des acticités thermales auprès du ministère du Tourisme, Djamel Allili.
Organisés au Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA), les travaux de cette rencontre ont été répartis sur trois ateliers portant sur "le cadre juridique de la gestion des ressources et des activités thermales", "le développement du tourisme de santé et de loisirs" et "la stratégie de communication propre aux activités thermales et à l’investissement dans ce secteur".

APS

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