Le coup d’envoi du Festival national du théâtre professionnel (Fntp) a été donné samedi à Alger par la présidente du l’édition 2012, l’actrice algérienne Sonia, en présence de la ministre de la Culture, Khalida Toumi.
La présidente de la 7e édition a déclaré ouvert le Fntp qui se tient jusqu’au 27 septembre au théâtre national Mahieddine Bachtarzi lors d’une cérémonie d’ouverture marquée par la présentation d’un montage poétique de l’auteur Toufik Ouamane ainsi qu’un hommage rendu à des personnalités du 4ème art, avant l’entrée en compétition de la troupe du théâtre régional d’Oran, concourant parmi 17 troupes de plusieurs régions d’Algérie.
La directrice du théâtre régional d’Annaba a rappelé dans son allocution d’ouverture que la 7e édition du Fntp coïncide avec les célébrations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et a relevé à l’occasion la "transmission féconde entre les générations" de comédiens en cinquante ans de théâtre algérien.
Pour marquer cette célébration du cinquantenaire, des comédiens ont interprété un spectacle titré "Boubchir", conçu sur un texte aux accents patriotiques de l’auteur algérien Toufik Ouamane. La troupe du théâtre régional d’Oran a ensuite ouvert la compétition avec la pièce "Hasla", une comédie sociale sur le monde du travail écrite par Benamara Mahi et mise en scène de Mdjahir Habib qui a trouvé un écho très favorable du public.
La compétition qui réunit 17 troupes de plusieurs régions d’Algérie se poursuit jusqu’au 27 septembre à raison de deux représentations par jour.
Des troupes algériennes et étrangères donneront des représentations en marge de la compétition à Alger ainsi qu’à Tlemcen, Tizi-Ouzou, Médéa, Annaba, Maghnia et Koléa.
Outre les pièces théâtrales, le colloque "cinquante ans d’indépendance, cinquante ans de théâtre" abordera la question de l’archivage et la documentation dans le théâtre du 22 au 24 septembre à la salle Atlas (Alger) et réunira des universitaires algériens et étrangers ainsi que des écrivains à l’instar de l’auteur Wassiny Laâredj.
Une journée d’étude sera par ailleurs organisée le 20 septembre à la salle El Mougar (Alger) autour de la vie et l’oeuvre de Kateb Yacine.
Des ateliers d’écriture et de théâtre sont également prévus, en plus de rencontres littéraires et de spectacles de rue.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire