lundi 24 septembre 2012

Développement local : la réalisation des objectifs liée à la mobilisation des ressources de l’Administration locale


Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, a affirmé samedi à Alger, que l’effort consenti au niveau local est "énorme", estimant que la réalisation des résultats escomptés restait tributaire de la "mobilisation des ressources de l’Administration locale".
"L’effort consenti au plan local reste énorme mais la réalisation des objectifs escomptés reste tributaire de la mobilisation des ressources de l’Administration locale", a indiqué Daho Ould Kablia qui intervenait lors de la réunion des walis du Centre, du Sud et des Hauts Plateaux.
Il a précisé à ce propos, que la réalisation de ces résultats restait liée à "l’action menée dans le cadre d’une dynamique spéciale et concrète" susceptible de "rétablir la situation à l’état normal dans les meilleurs délais et de réhabiliter les missions d’organisation de l’Administration outre la consécration de l’autorité de l’Etat".
"Nous sommes à l’ère de la réforme et de l’innovation" et il est donc impératif que les autorités locales fassent montre d’"un sens élevé de la responsabilité qui vient à bout de tous les doutes et exprime un engagement indéfectible sur la voie des réformes", a-t-il encore dit s’adressant aux walis.
M. Ould Kablia a ajouté d’autre part, que ces rencontres régionales seront suivies de "réunions plus spécialisées" en vue d’un "traitement précis" au plan technique et organisationnel des différentes modes d’activation des plans d’action issus de ces rencontres, appelant à l’"adoption d’un plan harmonieux et d’une organisation cohérente pour la conjugaison des efforts de tous afin de parvenir à la concrétisation de changements de qualité" en matière de prise en charge de l’ensemble des préoccupations du développement.
Il a rappelé en outre, que l’ordre du jour de cette réunion s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, annoncées lors de la réunion du dernier conseil des ministres et qui s’articulent essentiellement autour de plusieurs questions dont "le suivi des travaux de développement des structures sociales et économiques pour garantir l’amélioration des capacités de production des opérateurs économiques et satisfaire les besoins socio-économiques du citoyen".
A ce propos, Il a souligné la nécessité de lancer le traitement de certaines questions "la distribution des logements publics-locatifs, la concrétisation des projets visant l’amélioration des capacités et production et de distribution de l’électricité et l’évaluation des opérations d’éradication du commerce informel".
Parmi les autres préoccupations, le ministre a évoqué "l’encouragement du développement humain en œuvrant à l’amélioration des conditions en matière de formation, d’emploi et d’actions sociales, culturelles et juvéniles", la moralisation de la vie collective en axant les efforts sur " la lutte contre la corruption, le népotisme et le clientélisme" et l’humanisation des relations sociales loin de toute forme de violence.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que la rencontre d’aujourd’hui sera suivie par deux autres rencontres régionales qui aborderont les mêmes points traitées par la rencontre d’Alger.
Il s’agit du bilan des opérations d’éradication des marchés informels et proposition de mesures de redéploiement, le bilan et mesures prises dans le cadre de l’opération d’envergure nationale pour l’hygiène du milieu, l’enlèvement des ordures ménagères et des déchets solides, le point de situation et bilan actualisé des activités du CALPIREF (Commission d’assistance locale pour la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier).
Outre les propositions de mesures incitatives dans le cadre de la revalorisation de l’activité agricole et la relance de l’investissement dans le domaine agricole, il sera également question du point de la situation de la distribution des logements publics locatifs achevés et la lutte contre la délinquance et la criminalité. Il sera aussi question de la réhabilitation des services publics administratifs des wilayas, des daïras et des communes.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire