La nécessaire redynamisation de l’activité des coopératives agricoles, le renforcement des associations professionnelles et la création des groupements de coopératives ont été mis en exergue jeudi à Oran lors d’une rencontre régionale des Chambres d’agriculture des wilayas de l’ouest.
Le président de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA), Mohamed Bouhadjar, a insisté sur la réorganisation des coopératives agricoles, précisant que "le système des coopératives agricoles doit s’ouvrir pour drainer de nouveaux adhérents afin qu’il ait plus d’efficacité".
Il a également annoncé la création prochaine de groupements d’intérêt économique pour assurer le financement des professionnels afin qu’ils puissent s’approvisionner en semences et autres intrants et entreprendre des engagements tels que l’acquisition de matériels agricoles.
Dans ce contexte, M. Bouhadjar a rappelé que la nouvelle loi d’orientation de l’agriculture permet aux professionnels d’assurer de telles prestations. Il a cité, à titre d’exemple, le cas des producteurs de tomates et de professionnels des grandes cultures qui peuvent recourir à des crédits bonifiés pour acquérir du matériel adapté mais qui est souvent coûteux.
Le président de la CNA a invité les producteurs à donner une impulsion nouvelle au secteur de l’agriculture à travers des actions de promotion et de vulgarisation par filière, avec l’implication des instituts comme l’ITGC (pour les céréales), l’ITCM (pour le maraîchage) et l’ITAF (pour l’arboriculture et la viticulture agricole).
De même qu’il a insisté sur le rôle des associations dans la relance du secteur de l’agriculture, notamment au niveau des exploitations potentielles qui disposent d’un matériel agricole.
Les débats ont porté également sur le problème des sièges des Chambres de l’agriculture dont certains ne répondent pas aux besoins de la structure et des exigences de la profession.
Cette rencontre a regroupé les présidents des Chambres de l’agriculture de 12 wilayas de l’ouest, à savoir Chlef, Tlemcen, Tiaret, Saïda, Sidi-Bel-Abbes, Mostaganem, Mascara, Oran, Aïn Témouchent, Relizane, El Bayadh et Nâama, ainsi que des représentants des membres de conseil d’administration des Chambres d’agriculture de la région.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire