Le projet réseau de télémédecine, qui consiste à relier 5 hôpitaux dans le nord d’Algérie à une douzaine d’autres dans le sud du pays, est "en phase de finalisation", a indiqué lundi à Alger un responsable du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC).
" C’est un projet intégré faisant appel à plusieurs institutions, dont le ministère de la Santé, et qui devra relier 5 centres hospitalo-universitaires (CHU) du nord du pays à une douzaine d’autres du sud", a précisé M. Chérif Benmehrez, responsable au MPTIC à l’ouverture de la 9e édition du Salon international des technologies de l’information (Med-IT 2012).
Ce projet entre dans le cadre du programme e-santé qui vise l’accès à l’expertise à distance, le désenclavement des médecins, a-t-il dit, ajoutant que le réseau de télémédecine " va permettre des gains de temps et de coûts appréciables".
Sur un autre volet, M. Benmehrez a annoncé que la Commission nationale intersectorielle du haut et très haut débit "a terminé ses travaux et les rendra publics incessamment".
Plusieurs recommandations ont été émises par cette commission dont la mutualisation des réseaux de fibre optique, le développement des infrastructures passives, des services et des contenus et la gestion nationale du spectre des fréquences radioélectriques, a-t-il noté.
La Commission nationale intersectorielle du haut et très haut débit a pour objectifs notamment de "promouvoir et développer les accès à haut et très haut débits".
Concernant le plan national fibre optique, il a expliqué qu’il consistait à mutualiser les ressources en fibres optiques existantes, à définir les modalités pratiques de déploiement des infrastructures à fibre optique futures, à utiliser les supports d’énergie à moyenne et basse tensions de SONELGAZ et à réaliser des supports de fibre optique, le long des routes et autoroutes.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire