jeudi 25 avril 2013

Benmeradi appelle à Tunis à l’élaboration d’une politique pour le développement du tourisme africain


Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Benmeradi, a affirmé, mercredi à Tunis, la nécessité de mettre en place une politique pour le développement du tourisme dans le continent africain, basée sur la planification et les études prospectives.
Intervenant aux travaux de la 54e session de la commission Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), M. Benmeradi a souligné que le marché mondial du tourisme passe actuellement par une période de "mutation" qui s’avère plus "complexe", d’où la nécessité de dépasser l’improvisation et l’anarchie et d’élaborer des politiques de développement touristique basées "sur une planification rigoureuse et des études prospectives sérieuses".
Dans ce contexte, le ministre a proposé la création d’un office du tourisme en Afrique, en collaboration avec l’OMT et l’initiative du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Le ministre a, en outre, mis l’accent sur l’impératif de créer un réseau africain pour les établissements de formation dans diverses spécialités touristiques (restauration, voyages... ) qui bénéficiera de l’appui de l’OMT.
Evoquant les moyens de promouvoir l’industrie touristique, M. Benmeradi a insisté sur l’importance d’accorder davantage d’intérêt au tourisme intérieur, car constituant "un outil de stimulation" des économies locales et "un facteur de rapprochement" entre les enfants d’un même pays, ce qui permet, a-t-il dit, de "consacrer la tolérance, la stabilité et la cohésion sociale".
Il a ajouté que le tourisme interne était le thème retenu pour les 2èmes assises nationales du tourisme qui ont regroupé le mois en cours à Alger, plus de 600 participants représentant tous les secteurs du tourisme.
A cet égard, il a appelé les responsables de l’OMT à intensifier les rencontres consacrées à engager une réflexion sur le tourisme interne, notamment dans les pays en développement, soulignant "la disponibilité" de l’Algérie à abriter une conférence internationale consacrée à l’examen de ce sujet.
Les participants examinent plusieurs thèmes visant essentiellement à attirer davantage de touristes vers les pays africains et à promouvoir cette destination qui connaît une faible affluence à l’échelle internationale.
Les moyens de faciliter l’octroi de visas aux touristes désirant visiter des pays africains et d’assurer la coordination des programmes des vols pour encourager la concurrence entre les différentes destinations africaines figurent au menu de la rencontre.
Il s’agit également d’examiner le rôle des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la promotion de ces destinations touristiques.
A l’occasion de la tenue des réunions de la 54e session de la commission Afrique de l’OMT, une conférence internationale sur "le tourisme africain face aux défis et aux enjeux actuels" sera organisée.
Selon les dernières statistiques de l’OMT, le nombre des touristes à travers le monde a dépassé en 2012 le milliard, dont 505 millions de touristes en Europe, 216 millions pour l’Asie et l’océan indien et 156 millions en Amérique, tandis que ce chiffre ne dépasse pas 50 millions en Afrique.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire