Le portail électronique dédié aux compétences nationales à l’étranger a été lancé lundi au cyber-parc de Sidi Abdellah, en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, et du secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli.
La création de ce portail vient en concrétisation d’une convention conclue en décembre 2011, entre les deux parties avec l’objectif d’assurer une relation durable avec les compétences nationales à l’étranger à travers un système d’informations efficace aux fins de cerner les besoins, projets et activités de recherche et de développement dans les différents programmes sectoriels.
Le portail, selon une source du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, vise "l’implication des compétences nationales à l’étranger dans les projets de recherche et de développement du pays et la réalisation d’une synergie entre les secteurs nationaux qui requièrent des potentialités humaines de haut niveau et des compétences algériennes à l’étranger avec la collaboration des compétences locales outre la diffusion des informations entre les différentes parties résidant en Algérie ou à l’étranger autour de projets prometteurs".
D’autre part, le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication a apporté sa contribution pour l’acquisition des équipements et programmes indispensables au lancement du portail et à la maintenance outre la sécurisation des différentes applications et données pour une durée de trois ans et la formation de ses utilisateurs.
De son côté, le secrétariat d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger a procédé à la collecte d’informations devant servir à la banque de données et à l’actualisation des informations en concertation avec les différentes institutions et secteurs concernés en sus de la gestion des contenus du portail.
Portail web dédié à la communauté nationale : "trait d’union" entre les secteurs nationaux et l’élite algérienne expatriée
Le portail web dédié à la communauté nationale établie à l’étranger servira de "trait d’union" entre les secteurs nationaux et l’élite algérienne expatriée, a indiqué lundi à Alger le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (TIC), Moussa Benhamadi.
Dans une allocution lors du lancement officiel du portail web dédié à la communauté nationale établie à l’étranger, M. Benhamadi a souhaité que ce site web "permette d’asseoir un cadre officiel à même de renforcer la confiance entre les différents partenaires".
Le ministre a rappelé que cette initiative entrait dans le cadre des opérations initiées par son département pour la généralisation de l’utilisation des TIC dans les administrations publiques au titre du programme "e-Algérie".
Il a également précisé que ce nouveau portail web entrait dans le cadre de la convention de coopération signée en décembre 2011 entre son ministère et le secrétariat d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger.
Le ministre a salué les efforts permanents de l’Etat pour impliquer les compétences nationales établies à l’étranger dans le développement économique, scientifique et technologique.
M. Benhamadi a, par ailleurs, fait savoir que les négociations pour l’acquisition par l’Etat de 51 % du capital de Djezzy se poursuivaient toujours. Elle prendront fin à la date prévue, soit avant la fin du mois, a-t-il ajouté.
Concernant le recul de l’Algérie à la 131ème place dans le classement mondial 2013 des TIC, M. Benhamadi a relevé "le manque d’objectivité des critères appliqués dans ce classement", soulignant que "le rapport ne tient compte que d’un seul indice relatif à l’état du réseau".
Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication a, par ailleurs, indiqué que trois cyberparcs allaient être lancés prochainement à Annaba, Oran et Ouargla.
Les compétences nationales établies à l’étranger occupent "une place particulière" dans le plan d’action du gouvernement (Sahli)
Les compétences nationales établies à l’étranger, occupent une "place particulière" dans le plan d’action du gouvernement, a affirmé le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Belkacem Sahli.
A l’occasion du lancement officiel du portail web dédié aux compétences nationales établies à l’étranger, M. Sahli a affirmé que la communauté algérienne est une "ressource renouvelable", soulignant que l’Etat est disposé à prendre en charge les préoccupations de cette communauté et sa contribution aux opérations de développement menées par l’Algérie dans tous les secteurs.
"La communauté algérienne établie à l’étranger a prouvé à maintes occasions son attachement aux questions nationales", a fait observer M. Sahli qui a ajouté que les compétences nationales établies à l’étranger "sont disposées à contribuer avec l’élite algérienne à la recherche scientifique".
Concernant le portail web lancé aujourd’hui (lundi), M. Sahli a estimé qu’il "contribuera efficacement à l’établissement de relations entre les compétences nationales établies à l’étranger et leur pays afin de contribuer aux opérations de développement et à la recherche scientifique dans les différents domaines".
APS
et c'est où l'adresse électronique de ce portail ?
RépondreSupprimerC'est quand même fou.
RépondreSupprimerTout le monde reprend les mêmes informations en copié collé, sans que personne ne pense à mentionner l'adresse ou la future adresse de ce portail. Quel que soit le sujet traité, aucun site d'information algérien ne prend la peine de réaliser une analyse pour informer les gens. Ils se contentent tous de reprendre des informations brutes et de les faire suivre aux lecteurs. Il n'y a pas besoin de journalistes pour ça.
D'acoord avec toi anonyme 2
RépondreSupprimer