mardi 30 avril 2013

Parcs industriels : " Des espaces d'émergence des systèmes d'innovation ", selon Mme Hassiba Mokraoui, DG de l'ANIREF



Les parcs industriels tendent à devenir des espaces d'émergence des systèmes d'innovation, estime Mme Hassiba Mokraoui, DG de l'ANIREF.
En effet, pour elle, avec l'accélération du processus de globalisation de l'économie et les évolutions technologiques, la relation du territoire et de l'innovation devient un point focal du développement industriel.
L'innovation devient systémique et est envisagée, désormais, comme un ensemble d'acteurs et d'entités tels que des entreprises, des organisations et des institutions qui interagissent pour générer, utiliser et diffuser de nouvelles connaissances économiquement utiles dans le processus de production. Le couplage de cette conception avec la notion de territoire permet d'élargir la notion initiale de système territorial de production au bénéfice de celle de système territorial d'innovation. Pendant longtemps, on s'intéressait sur la capacité de l'entreprise à modeler les territoires et à générer des innovations, mais plus récemment, la problématique s'inverse et l'attention est portée au rôle du territoire dans la formation de regroupements spatiaux d'entreprises et son incidence sur l'adoption d'innovations.
L'enjeu économique est illustré par Michael Porter dans son ouvrage Avantages compétitifs des nations.
De nombreux territoires (régionaux, nationaux et supranationaux) ont adopté la théorie de la compétitivité de M. Porter. La notion de cluster, issue de ses travaux, fut  largement diffusée dans les milieux académiques, politiques et économiques. Porter le défit comme "un réseau d'entreprises et d'institutions proches géographiquement et interdépendantes, liées  par des métiers, des technologies et du  savoir-faire communs…
Le cluster a une influence positive sur l'innovation et la compétitivité, les compétences des travailleurs, l'information et la dynamique entrepreneuriale sur le long terme"(Porter, 1998). Cette nouvelle vision est adoptée par le gouvernement à travers le programme d'appui la R&D (recherche-développement).
Le ministère de l'Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l'Investissement a entrepris la mise en place des réseaux (clusters) regroupant l'ensemble des intervenants dans des filières stratégiques. Une démarche qui a pour objectif l'amélioration de la compétitivité et l'attractivité des PME. Le projet de mettre en place les pépinières d'entreprises, procède aussi de cette volonté de soutenir l'innovation. D'autres expériences sont envisagées à l'image du projet de création de centres d'appui à la technologie et à l'innovation (CATI) lancé en 2012 en application d'un accord entre l'INAPI et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) qui s'est engagée à apporter son assistance technique et matérielle. Le prochain défi sera celui d'intégrer ces structures dans le processus de développement industriel.
Les parcs industriels constituent les lieux appropriés pour offrir les espaces adéquats. A l'image des technopoles et des parcs scientifiques, ils peuvent proposer différents types de services, notamment :
- l'accueil d'entreprises innovantes (location de bureaux équipés, mise à disposition de salles de réunion, etc.) ; des services financiers (pré-incubation, incubation et financement d'entreprises existantes) ; des services de promotion, de marketing et d'internationalisation (assistance juridique et financière, recherche de partenaires, homologations de qualité) ; des services liés à la technologie : innovation en matière de produits et processus (assistance dans le domaine des brevets et licences, mise à disposition de centres de démonstration et d'ateliers de test, services de courtage technologique) ; des services de promotion de l'innovation dans les domaines de l'organisation et de la gestion (aide à la création d'entreprises, aide logistique, consultance organisationnelle) ;des services de communication (services avancés de transmission de données et d'images, recherche dans des bases de données.
Wahid Zitouni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire