mardi 2 avril 2013

RÉSIDENCE ALGÉRO-FRANÇAISE POUR LE LIVRE JEUNESSE À DAR ABDELTIF “Deux mois pour imaginer et réaliser cinq livres”



Cinq auteurs et cinq illustrations prennent part à cette résidence, qui se tient depuis hier  et jusqu’au 31 mai, pour réaliser cinq livres jeunesse.
Le livre jeunesse suscite un intérêt timide auprès des éditeurs. Quelques rares maisons d’édition se consacrent à la littérature jeunesse, et ce, même si un Festival dédié à la littérature et au livre jeunesse a été institutionnalisé. La demande existe pourtant, mais l’offre demeure timide, insuffisante. 
Former un lecteur n’est pas une mince affaire ! Il faut l’art et la manière, et pour cela, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, comme la présentation de l’ouvrage, le contenu et la manière de transmettre ce contenu. Dans une perspective de promotion du livre jeunesse, et afin d’encourager le livre et la lecture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) co-organise, avec les Editions qui aiment les Différences (LEQALD), la première résidence Dar Abdeltif consacrée à la création de livres de jeunesse, et ce, du 1er avril jusqu’au 31 mai 2013. 
C’est Clémence Lavergne-Roman, artiste et graphiste indépendante, qui a créé en juin 2012 les éditions LEQALD, l’initiatrice et la coordinatrice du projet. Dans le cadre de cette résidence, cinq auteurs et cinq illustrateurs algériens et français travailleront en binôme et associeront leur talent pour créer cinq livres jeunesse. “Cette résidence de Dar Abdeltif inaugure la première escale du projet ‘Maisons d’éditions temporaires’ entre les deux rives de la Méditerranée, qui consolide les liens interculturels où chacun apporte ses différences pour créer ensemble. Deux mois pour imaginer, créer et réaliser ces livres”, est-il mentionné sur le communiqué de presse. Dar Abdeltif, qui retrouve sa vocation d’accueillir des artistes de tous bords pour des résidences de création, accueillera donc cinq auteurs, notamment Jessica Cherkoun (Paris), Meryam Djeghri (Alger), Sofiane Djebbar de Mascara (qui participe activement à la vie associative au sein de l’association culturelle Emir-Abdelkader), Jean-Yves Hamon (Barcelone) et Anis Saidoune (Alger). Aux côtés de ces cinq auteurs, on retrouve également cinq illustrateurs, notamment Rym Laredj (Paris et Alger), Nawel Louerrad (Alger), Géraldine Mercier (Nice), Marion Jaulin (Bruxelles), Donatelle Liens (Lyon). Nadia Roman, auteur jeunesse et enseignante spécialisée, formera les jeunes auteurs à l’écriture jeunesse durant la résidence, et sera aussi responsable des conférences. “Ecrire, lire, inviter à écrire, promouvoir et former aux vertus de la littérature jeunesse, de la lecture, de l’écriture pour petits et grands, toutes les rencontres que j’y fais sont riches d’échanges et de partage. Alors, j’ai fait mien cet anagramme d’un de mes professeurs en science de l’éducation, Lire c’est lier !”, écrit Nadia Roman, qui travaille depuis sept ans autour de la littérature jeunesse en Algérie, dans une brève présentation. Par ailleurs, des conférences autour de la lecture et du livre jeunesse seront organisées en parallèle à la résidence.
Liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire