Tout porte désormais à croire que le gouvernement est plus que jamais déterminé à en finir avec tous les maux qui rongent la société et qui constituent un frein à la croissance de l'économie nationale, à commencer par la bureucaratie, le chômage et la corruption.
Et pour cause, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, n'a pas manqué, une fois encore, l'occasion de réaffirmer la volonté de l'Exécutif à mettre un terme définitif à ce genre de comportements irresponsables et de pratiques malsaines dans une société en pleine mutation.
Lors de sa dernière visite à Oran, M. Sellal a lancé des messages clairs à l'adresse de ceux qui sèment le doute sur les intentions du gouvernement à mener une lutte implacable contre toutes les formes de bureucratie et les autres pratiques malveillantes qui empêchent les jeunes d'accéder à l'emploi, au logement et aux services publics.
En fait, le Premier ministre avait déjà exprimé cette volonté en affirmant que l’éradication de la bureaucratie qui entrave l’investissement, figure parmi les priorités de son gouvernement pour relancer la production nationale. Le chef de l’exécutif avait pointé du doigt la bureaucratie qui bloque l’acte d’investir en Algérie, estimant que la relance des filières potentielles de production a besoin de "faciliter l’acte d’investir, expurgé de toute bureaucratie".
à poursuivre la lutte contre toute forme de bureaucratie, tout en soulignant le poids des entraves que ce fléau entraîne sur l’investissement. Depuis son installation à la tête du gouvernement, le Premier ministre a classé la lutte contre la bureaucratie comme priorité de son action, soulignant que ce fléau est à l’origine de la propagation de la corruption qui gangrène la société algérienne.
Et puisque la bureaucratie cache souvent derrière elle la corruption, des pôles spécialisés pour lutter contre ce fléau ont été mis en place avec le concours du ministère des Finances. Ce constat avait amené M. Sellal à prendre des mesures urgentes pour alléger les procédures administratives devant faciliter la tâche aux citoyens.
En outre, le Premier ministre s’est exprimé sur la crise du chômage qui a été à l'origine de mouvements de contestation à travers plusieurs régions du pays. En réponse aux préoccupations des jeunes à propos de l’emploi, il a rappelé que la politique du gouvernement est "claire et ira jusqu’au bout pour assurer des emplois aux chômeurs", affirmant que l’unique solution est d’activer l’entreprise créatrice de richesses et d’emplois.
"Nous avons demandé au ministre de l’Energie et des Mines que Sonatrach déploie le maximum d’efforts pour ouvrir de nouveaux domaines d’emploi au profit des jeunes Algériens, tout en prenant en considération ses besoins, ses intérêts et sa situation financière", avait-il assuré avant de réaffirmer l’engagement du gouvernement à poursuivre le soutien à l’emploi à travers différents dispositifs mis en place comme l’Ansej, l’Angem et la Cnac.
Il s'ragit, donc, d'une politique de plus en plus ouverte sur les préoccupations des jeunes au profit desquels des mesures concrètes ont été prises, notamment en matière d’emploi et de logement. Ainsi, le gouvernement avait réitéré son engagement de créer 3 millions de postes d’emploi dans le cadre de la relance économique, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a placé les jeunes au centre de ses préoccupations.
Concernant le logement dans les régions du Sud et des Hauts-Plateaux, des facilités seront accordées, notamment dans l’octroi de terrain pour la construction d’habitations individuelles qui tiennent compte des spécificités locales. Le chef de l’exécutif avait indiqué qu’une grande partie du programme de développement quinquennal, initié par le président de la République, sera achevée d’ici 2014.
Il devait énumérer d’autres mesures en faveur de la dynamisation de l’économie nationale dont la mise en place d’un guichet unique de l’Andi à travers le territoire national. Les activités créatrices de richesse et d’emploi seront également soutenues et le climat des affaires amélioré.
Des mesures qui attestent clairement que le gouvernement est bel et bien déterminé à concrétiser tous les engagements qu'il avait pris, tout en étant persuadé que seuls les actes sur le terrain sont à même de gagner la confiance des citoyens.
DK NEWS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire