L’Ambassade de France en Algérie envisage d’octroyer aux Algériens des visas d’une durée de 3 à 4 ans de validité.
L’annonce a été faite par l’Ambassadeur de ce pays, son excellence André Parant, lors d’un point de presse à l’Institut français d’Annaba dimanche 20 octobre. Cela s’est passé en marge de la visite de deux jours qu’il a effectué dans cette ville de l’Est du pays, survenu à l’occasion de la cérémonie d’inauguration des travaux de rénovation de la basilique Saint-Augustin d’Annaba.
L’ambassadeur a donné, à cet effet, d’après un article paru aujourd’hui sur les colonnes du quotidien «Le soir d’Algérie», quelques chiffres en ce qui est du nombre de visas octroyés aux Algériens en 2012. Il a indiqué, en substance, que durant l’année passée, 210 000 Algériens ont bénéficié d’un visa. Il a aussi signalé que bientôt, au début de l’année prochaine, les consulats d’Oran et de Annaba vont externaliser leurs services de visa. Une mesure qui a pour objectif de réduire la charge de travail de ces consulats. Mais surtout de de traiter avec plus de rapidité et de facilité les demandes de visa, à l’image de ce qui se passe du côté du consulat de France d’Alger, a indiqué l’Ambassadeur de France. L’externalisation du service des visas à Alger a permis, selon André Parant, d’augmenter de 50% le nombre de visas d’une durée d’un an et plus alors que cela n’a pas dépassé les 35% dans les consulats d’Oran et d’Annaba.
Rappelons que la délivrance de visas a déjà été une source de conflit entre les deux pays. L’Algérie a longtemps réclamé la libre circulation des personnes entre les deux rives. Ce a quoi la France a plus ou moins répondu. L’Ambassade de France a effectivement produit des efforts dans ce sens ces dernières années.
Elyas Nour
Algérie Focus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire