mardi 22 octobre 2013

L’entreprise, partenaire indispensable dans la formation professionnelle


L’entreprise est un partenaire "indispensable" dans la formation professionnelle, a estimé lundi à Oran le directeur de la Formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya.
"L’implication de l’entreprise est à même de donner leur plein sens aux cursus dispensés au sein des centres et instituts de formation", a précisé Abdelkader Touil, lors d’une rencontre animée en marge du 4ème Salon international de la construction, ouvert dimanche au Centre des conventions d’Oran (CCO).
Ce responsable a qualifié à cet égard "d’exemplaire" l’engagement de certaines sociétés, à l’instar du groupe "Cosider" qui a récemment pris en charge la formation d’une centaine de jeunes dans ses chantiers.
Escomptant un effet "tache d’huile" à partir de cette initiative, M. Touil a rappelé que l’Etat a mis en oeuvre une batterie de mesures incitatives, dont des avantages fiscaux, au profit des entreprises afin de les encourager à s’associer aux dispositifs de formation et d’insertion.
Le tissu industriel, tous segments confondus, gagnerait à s’inscrire dans cette démarche qui permet de consolider l’apprentissage pratique des stagiaires, facilitant par la même leur insertion professionnelle, a souligné M. Touil.
Abordant la filière construction qui constitue la vocation du Salon ayant abrité cette rencontre, il a observé que le BTPH figure parmi les secteurs les plus pourvoyeurs en postes de travail.
L’offre d’emploi s’exprime notamment pour les métiers de base du BTPH, actuellement enseignés à travers 15 spécialités créées dans les 17 Centres (CFPA) opérationnels dans les différentes communes de la wilaya.
En réponse aux besoins du secteur, plusieurs parcours professionnalisant ont été mis sur pied, parmi lesquels la maçonnerie, le coffrage, le ferraillage, la plomberie, l’électricité, la menuiserie, le soudage, la peinture et le métier de plâtrier. Les autres domaines d’activités ne sont pas en reste puisque de nouvelles filières verront prochainement le jour en adéquation avec les ambitions affichées par la capitale de l’Ouest algérien.
Oran vit au rythme d’opérations d’envergure comme la construction de l’usine Renault-Algérie qui a incité à la création de nouvelles spécialités liées à la maintenance automobile, a fait valoir M. Touil.
En outre, de nombreux hôtels sont en cours de réalisation dans la wilaya qui sera, dans ce contexte, dotée, en mars prochain, d’un nouvel établissement de formation dédié au tourisme et à l’hôtellerie, implanté dans la commune balnéaire d’Aïn El-Turck.
Au total, six parcours spécialisés seront dispensés dans ce centre, à savoir les options "restaurant", "cuisine", "hébergement", "réception" et celles de "boucher hôtelier" et "agence de voyages".
Le futur établissement de formation d’Aïn El-Turck fait partie des infrastructures en cours de réalisation à travers différentes communes de la wilaya d’Oran, réparties en six (6) CFPA et trois (3) Instituts nationaux supérieurs (INSFP).
La livraison de ces équipements publics, prévue avant la fin 2014, portera la consistance totale du secteur local de la formation et de l’enseignement professionnels à 23 CFPA et six (6) INSFP.
Cette rencontre a été également animée par le Directeur du développement industriel et de la promotion de l’investissement de la wilaya d’Oran, Abdelghani Khaldoun et le représentant du Crédit industriel et commercial "CIC Algérie", Ahmed Mostefai.
M. Khaldoun et le représentant de CIC Algérie (organisme regroupant des banques de prestation d’aide au développement à l’international des PME) ont mis l’accent sur les potentialités économiques et les opportunités d’investissement dans la wilaya d’Oran.
Cette journée thématique a permis en substance de mettre en relief l’importance du partenariat entre entreprises productives tout en insistant sur le transfert de technologie et la formation.
L’assistance était composée de plusieurs opérateurs algériens et étrangers parmi les participants au Salon de la construction qui regroupe 102 exposants dont une trentaine d’invités français, espagnols, roumains et portugais.
Le Salon est organisé par les agences événementielles "GM Events" et Global Events Algérie" en partenariat avec l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI, Algérie) et la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP, France).

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire