Une première en Algérie. Des professionnels de l’hôtellerie décident d’associer leur label à une unité hôtelière algérienne privée dans le sud du pays. Il s’agit de Ksar Massine qui trône dans l’enchanteresse Timimoun depuis 2010 fondé par deux Algériens amoureux du pays et de son désert, en l’occurrence Sid-Ahmed Benchenaâ et Saïd Moudir. Une expérience de deux ans qui leur a fait prendre conscience que la réussite dans le tourisme et l’hôtellerie était une affaire de professionnels. D’où l’idée de recourir à des gens de métier et d’opter pour le management et l’assistance technique de la chaîne Vendôme connue pour ses compétences en la matière.
L’ouverture officielle s’est déroulée, jeudi dernier, en présence de Sid Noureddine, représentant du ministère du Tourisme, des autorités locales, des personnalités connues de la région, notamment celles inhérentes au domaine du tourisme et des voyages ainsi que du mouvement associatif. “La situation sécuritaire ne pose pas de problème. L’Algérie est un pays stable. Nous espérons seulement que l’aéroport de Timimoun rouvrira dans les plus brefs délais, car c’est là que réside l’écueil”, a déclaré Karim Metahni, directeur des opérations du groupe Vendôme, joignant ainsi sa voix à celles des acteurs locaux du domaine. En effet, avec un billet à 19 000 DA (aller-retour) Alger-Adrar, ajouté à cela 200 km à parcourir pour atteindre Timimoun, ça pourrait dissuader plus d’un, notamment si l’on mise sur les touristes locaux.
Doubler les capacités de Ksar Massine, un centre de remise en forme et une cafétéria panoramique
Investir dans le domaine du tourisme en Algérie n’a jamais été de tout repos et même dans le sud du pays dont les principales recettes dans certaines villes dépendent de ce secteur qui devrait bénéficier de beaucoup plus d’attention.
Conscients des difficultés vécues au quotidien, les propriétaires de Ksar Massine ne lâchent pas prise pour autant, et s’adaptent. “Sortir des sentiers battus et faire dans l’originalité” est désormais leur devise. Ériger un centre de remise en forme et de relaxation en plein désert est, certes, inhabituel, mais demandé par des personnes qui aiment découvrir le désert sans forcément avoir l’âme de l’aventurier. “Il faut savoir répondre à toutes les attentes. Il y a aussi des personnes âgées et des familles avec des enfants qui veulent venir dans le désert. Ces gens-là ne peuvent pas se permettre de s’enfoncer dans le cœur de ces étendues désertiques durant de longues heures ou de bivouaquer. Alors, il faut savoir leur offrir d’autres occupations en agrémentant avec des petits circuits de découvertes étudiés”, a expliqué Samy Abderrahim, directeur de l’hôtel Massine, désormais labellisé Vendôme.
Ksar Massine, qui offre un cadre fort agréable et une piscine, dispose de seulement 40 chambres qui seront doublées dans moins de 20 mois. Ce sont les délais fixés par les concepteurs de l’extension de l’hôtel dans son new-look.
Il sera fortifié de plus d’une nouvelle unité qui donnera lieu à une capacité d’accueil de 76 lits (35 chambres) où l’on retrouvera 15 chambres et 8 suites juniors au 1er étage pour réserver le deuxième niveau (Executive Floor) aux suites seniors avec des terrasses privatives.
Le spa, quant à lui, disposera du côté balnéothérapie, en plus d’un hydromassage en plein air pour profiter de la vue panoramique. Le groupe Vendôme, qui dispose d’une académie, compte aussi faire profiter ses employés de la formation. “Nous allons créer de l’emploi et recourir aux compétences locales qu’il faudra évidemment former dans notre académie”, a assuré Karim Metahni, indiquant que “le groupe Vendôme compte se déployer dans d’autres villes algériennes” et promet des annonces pour décembre prochain.
Liberté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire