samedi 3 mai 2014

OUARGLA : POUR UN SYSTEME DE DONNEES AIDANT LES JEUNES A CREER LEURS PME


Les participants à la troisième rencontre nationale sur "Les jeunes et la création de micros- entreprises", clôturée jeudi à Hassi Messaoud (Ouargla), ont appelé à la création d’un système national de données pour aider les jeunes à créer leurs propres petites entreprises.
Les participants ont recommandé, à l’issue de cette rencontre de deux jours, la création d’un laboratoire national de l’innovation, qui va soutenir les inventions à travers un prix de la créativité, en plus du lancement d’un système national de données relatif aux opportunités et mécanismes d’investissement qui sera à la portée des jeunes porteurs de projets.
Les intervenants, des professeurs et experts en économie venus de plusieurs régions du pays, ont insisté lors de cette rencontre sur la nécessité d’offrir un espace économique sûr, afin d’assurer une pérennité de ces petites et micro-entreprises, et d’£uvrer à offrir des données aidant à l’investissent au niveau local, en constituant des équipes de travail pour réaliser des études prospectives.
L’organisation de sessions de formation au profit des porteurs de projets ainsi que des rencontres ouvertes avec les experts et les cadres de haut niveau, ont été aussi suggérées.
L’économiste Bachir Messaitfa a insisté sur la nécessité de doter les pépinières d’entreprises destinées aux porteurs de projets, par une pépinière d’idées devant contribuer à mieux échafauder les projets prometteurs.
Une exposition de prototypes de projets réussis a été organisé, en plus de la présentation de certains projets par des jeunes promoteurs, durant cette rencontre initiée par l’association scientifique et culturelle "Affaq" (Horizons),en collaboration avec l’association juvénile et scientifique "Insen" (Homme) de Hassi-Messaoud, et le secteur du développement industriel et de la promotion de l’investissement.
Le prix du meilleur projet a été décerné lors de cette rencontre au jeune Abdel-Djebbar Berguiga de Touggourt pour son projet de production et de distribution de confiserie à base de dattes.
Les encadreurs de la rencontre, à laquelle ont pris part aussi des représentants de plusieurs organismes de soutien à l’emploi, ont été également honorés.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire