samedi 3 mai 2014

TISSEMSILT : EXPERIENCE PILOTE DE CULTURE DE FOURRAGE


Une expérience pilote de culture de fourrage vert pour l’engraissement du cheptel ovin a été lancée récemment à Tissemsilt, a-t-on appris mercredi auprès du directeur des services agricoles de la wilaya.
M. Mustapha Djakboub a déclaré, à l’APS en marge d’une journée d’information sur l’irrigation d’appoint et technique de pacage précoce, que cette expérimentation sur un périmètre de 10 hectares d’une exploitation agricole individuelle située dans la zone de "Aïn Sfa" dans la commune de Tissemsilt compte en matière d’irrigation sur les eaux épurées de la station de traitement et d’épuration (STEP).
Quatre hectares de cette superficie seront consacrés à la production de semences de fourrage de qualité supérieure. Le reste sera réservé comme pâturage.
La direction des services agricoles (DSA) a mobilisé ses cadres techniques pour suivre et contrôler l’opération de semis à l’intérieur de cette exploitation.
La même instance envisage l’extension de cette culture pour la saison agricole 2014-2015 ciblant différentes exploitations agricoles individuelles (EAI), compte tenu de son importance pour améliorer la qualité des viandes ovines.
Cette journée d’information, initiée par la DSA en collaboration avec la chambre de l’agriculture et la fédération de wilaya des éleveurs, a été marquée par des interventions axées sur la vulgarisation et autres explications données aux fellahs et éleveurs sur les techniques modernes d’irrigation et le soutien de l’Etat dans ce domaine, en plus de l’importance des techniques du pacage précoce pour l’engraissement du cheptel ovin et bovin.
Pour rappel, la wilaya de Tissemsilt a réalisé, au cours de la saison agricole écoulée, une production de 17.597 quintaux d’avoine destinée à l’aliment du bétail, selon la direction du secteur.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire