dimanche 11 janvier 2015

Association nationale des échanges entre jeunes (ANEJ) Les étudiants, pourvoyeurs d’idées de l’association



L’Association nationale des échanges entre jeunes (ANEJ) est née en 1992, et ce, à partir d’une idée proclamée par un groupe de jeunes étudiants qui voulaient, à cette époque, créer une sorte d’un collectif estudiantin capable de défier la chronique qui régnait à cette date, où le stress, le blocage et la peur qui en découlaient à partir des affres des groupes terroristes, qui commençaient a peine d’assiéger le pays.

Les membres de l’ANEJ, à cette époque, avaient pour objectif de réunir les étudiants et les jeunes et, surtout de partager leurs idées et défendre le jeune Algérien dans une société stigmatisée par la fermeture des libertés d’expression. Amitié et solidarité, voilà deux mots capitaux avec lesquels l’ANEJ veut tisser les liens entre les jeunes adhérents qui, présentement, se comptent par milliers à travers le pays. L’ANEJ a changé de peau le 11 janvier 2011 sous le numéro 001, suite à un décret promulgué par le ministère de l’Intérieur.
L’association est devenue, par la suite, un espace de rencontre libre et de proposition pour la réflexion intellectuelle organisée, cohérente et autonome entre jeunes. Aujourd’hui, elle œuvre pour le développement et la promotion des activités des jeunes, mais également des citoyens et citoyennes. L’association ANEJ a également pour objectif l’organisation d’échanges nationaux et internationaux entres jeunes issus de différents pays. Elle organise des chantiers de volontariat dans les régions archéologiques et touristiques et des activités variées, comme la restauration de sites historiques ou le reboisement.
Ainsi, elle est engagée dans la promotion d’un tourisme populaire, éducatif et écologique. Elle privilégie des activités au bénéfice des plus démunis et souhaite développer son volet culturel et artistique. Ce n’est pas tout, l’ANEJ développe actuellement des projets d’insertion de la jeunesse à travers la création de micro-entreprises en partenariat avec plusieurs partenaires nationaux et étrangers. C’est dire combien son rôle est primordial dans la réinsertion des jeunes dans la société et, surtout, dans l’accompagnement d’un développement économique des plus solides en Algérie.
Concept
Un échange de jeunes est un projet qui rassemble des groupes de jeunes d’un  ou de plusieurs pays : ils peuvent discuter de sujets variés et les confronter, tout en apprenant sur les pays et cultures respectives. Un échange de jeunes est basé sur un partenariat transnational entre deux ou plusieurs porteurs de projets, et ce, selon le nombre de régions d’un pays ou de plusieurs pays impliqués. Il s’agit aussi d’un échange de jeunes qui peut être bilatéral, trilatéral ou multilatéral.
Un échange de jeunes peut être aussi itinérant, ce qui implique que tous les participants se déplacent au même moment à travers un ou plusieurs des pays participant à l’échange. L’Association nationale des échanges entre jeunes œuvre pour le partage de l’amitié et de la solidarité entre jeunes Algériens et entre jeunes Algériens et jeunes d’autres pays. Elle milite aussi pour faciliter aux jeunes l’insertion socioprofessionnelle, le rapprochement des jeunes et leur donner l’occasion d’être utiles.
Activités
Dans le cadre de ses projets, l’association organise des conférences et des séminaires, des excursions et randonnées, des caravanes culturelles, des voyages à l’intérieur et à l’extérieur du pays et des chantiers de bénévolats nationaux et internationaux, d’où l’ANEJ a réussi le pari en arrivant à intégrer plusieurs milliers de jeunes Algériens autour d’une même idée. Plus loin encore, l’ANEJ organise des activités tout au long de l’année, entre autres des travaux d’intérêt général, des travaux de réalisation de centres d’accueil, travaux de bénévolat et reconstruction après les catastrophes naturelles, comme elle participe à des actions de préservation environnementale.
Organisation
Les projets s’organisent autour d’un objectif précis : travaux de construction ou reconstruction (écoles, centres de santé), projets de développement rural locaux (reboisement, travaux d’irrigation…), actions centrées sur l’animation culturelle, sociale et sportive (aménagement de terrains de sport, construction de maisons de jeunes), cours de français, soutien scolaire, etc.
Une fraction du temps est généralement consacrée à la découverte du pays. Au-delà des projets, les chantiers sont avant tout une expérience de rencontres humaines et interculturelles souvent très riches. Aucune formation préalable n’est demandée, mais certaines qualités sont requises, à savoir une bonne capacité d’adaptation, un esprit d’équipe et de découverte, une volonté d’aider et surtout une bonne santé.
 EL WATAN
Plus d'info sur l'association ANEJ
https://www.facebook.com/ANEJAlger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire