mardi 27 janvier 2015

GHARDAIA : UNE NOUVELLE Z.I DE 300 HA PROJETEE


 Les travaux d’aménagement d’une nouvelle zone industrielle seront lancés prochainement sur une assiette foncière de plus de 300 hectares, au sud de Ghardaïa, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’industrie.
Cette nouvelle zone industrielle, localisée en proximité de l’intersection de la RN-1 reliant Ghardaïa à El-Menea et RN-49 reliant Ghardaïa à Ouargla, sera réservée exclusivement aux grandes unités industrielles, a expliqué à l’APS le directeur de l’Industrie, Abdelkrim Miloudi.
Prévue pour accueillir les grandes entreprises industrielles du nord qui se déploient au sud du pays, cette zone, qui disposera de grands lots, va devenir la plus importante plateforme industrielle de Ghardaïa, a-t-il souligné.
La réalisation de cette nouvelle zone industrielle, qui devra générer prés de 2.000 emplois directs et autant d’emplois indirects, est dictée par une forte demande d’investisseurs "crédibles" de la confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA), touchant plusieurs créneaux industriels.
De par sa situation géographique (centre du pays) et ses énormes potentialités, la région de Ghardaïa offre de multiples opportunités à l’investissement et possède un vivier de ressources humaines qui la qualifie pour jouer un rôle important dans l’économie nationale, a estimé le même responsable.
Trois nouvelles zones d’activités industrielles, totalisant 36 hectares, sont en cours de réalisations à Métlili El-Jadida, Berriane et El-Menea, au profit de jeunes promoteurs, signale-t-on
Actuellement, la wilaya dispose de deux zones industrielles de 230 hectares (Guerrara et Bounoura) et de huit zones d’activités totalisant 247 hectares.
Toutes ces zones sont en cours de réhabilitation à un rythme soutenu visant la promotion de l’environnement global de l’entreprise dans une région en plein essor industriel.
Le tissu industriel de la wilaya de Ghardaïa se compose de 4.270 entreprises, dont 3900 micro- entreprises (moins de trois personnes) 260 petites entreprises et 50 moyennes entreprises occupant plus de 17.680 travailleurs, indique-t-on à la direction de l’Industrie.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire