Pour beaucoup d’entre eux, 2014 a été synonyme de succès et de sacrifices et ils n’hésitent pas à être optimistes pour l’année à venir malgré des perspectives moroses du fait de la chute des prix du pétrole. Les entrepreneurs algériens appellent à plus d’ouverture économique tout en privilégiant le développement de l’économie locale. Voici, quelques déclarations recueillies par TSA.
Abderrahmane Benhamadi, P-DG de Condor
« L’année 2014 a été une bonne année pour Condor. La croissance de l’activité globale est de 18 à 20%. La nouveauté de 2014 était l’inclusion du high-tech, qui a connu un succès important. Le point négatif est le manque du foncier dans beaucoup de wilayas dynamiques. Ce qui freine l’investissement. La bonne nouvelle de l’année 2014, c’est l’ouverture de l’investissement à l’étranger. Pour 2015, nous prévoyons de renforcer notre présence dans la haute technologie ainsi que diversifier nos activités ».
Issad Rebrab, P-DG de Cevital
« L’année a été excellente en Algérie et pour nos projets d’investissements à l’étranger. En 2015, trois projets que nous avons initiés en 2013 et 2014 rentreront en production. Il s’agit notamment de l’usine de fabrication des fenêtres double vitrage qui va créer 3 000 emplois à Bordj Bou Arreridj et qui va entrer en production en juin et une partie de l’unité qui a été incendiée (à Sétif) qui va rentrer aussi en production ».
Omar Hadbi, DG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA)
« Nous avons enregistré 16 millions de voyageurs pour le métro soit une augmentation de 7% par rapport à 2013 et 10 millions de voyageurs pour le tramway. Cette année a été, notamment, caractérisée par l’entrée en vigueur de nouvelles grilles tarifaires et la création d’une société mixte avec l’Ema, l’Etusa et Poma. Pour 2015, nous prévoyons 20 à 26 millions de voyageurs pour le métro et 14 millions de voyageurs pour le tramway. Nous prévoyons aussi la mise en service de la ligne Hai EL Badr – El Harrach en juin 2015, ainsi que le dernier tronçon de tramway reliant café Chergui à Dergana au premier mars 2015. Nous procéderons également en mai 2015 à la mise en place de GSM dans toutes les stations de métro ainsi que la distribution du marché de la publicité dans ces dernières. Plusieurs projets ont été octroyés, d’autres projets sont en cours de réalisation et avancent bien. »
Hassan Khelifati, P-DG d’Alliance assurances
« L’année a été pleine d’événements économiques importants pour l’économie nationale notamment la réussite d’un industriel algérien, M. Rebrab, à prendre des positions à l’International ; ce qui ouvrira des perspectives aux autres chefs d’entreprises. Pour 2015, notre espoir c’est le développement rapide du marché financier et notamment la Bourse comme levier important de l’économie nationale et continuer les vraies réformes économiques. Ainsi, de nombreux projets sont à prévoir pour 2015, mais une politique gouvernementale en conséquence serait largement souhaitée par les industriels ».
Slim Othmani P-DG de NCA Rouiba
« Est-ce que le marché est porteur et présente des opportunités ? Oui ! Est-ce que nous sommes satisfaits de la politique économique du gouvernement ? Non. Elle manque de cohérence, de vision et de perspective. On est capable de faire beaucoup mieux et d’apporter des changements radicaux. Mais il y a une espèce de réticence à mener rapidement les réformes qui s’imposent : réforme du système financier, du système bancaire, et réforme du système fiscal. Et la baisse du prix du pétrole va être probablement un facteur de prise de conscience ».
Ramdane Batouche, P-DG de Général Emballage
« Je pense que 2014 prendra la marque de son épilogue, avec le nouveau règlement de la Banque d’Algérie autorisant l’investissement à l’étranger et la chute brutale du prix du pétrole. Ces deux événements marqueront sans doute notre futur économique proche. »
Hakim Soufi, P- DG de Macir Vie
« La tendance est de parler de la baisse du prix du pétrole dont nous sommes dépendants. Oui, c’est un fait. Mais je tiens juste à dire que l’Algérie a plus de forces, plus de motivations, plus de courage, plus d’enfants motivés en son sein que n’importe quel autre pays. Nous allons vivre une union sacrée entre toutes les composantes économiques de notre pays. Nous allons consommer local, évoluer localement, faire du patriotisme économique et enfin construire une économie multipolaire. Je salue l’arrivée de M. Haddad à la tête du FCE. »
Enfin, Abdelmadji Sidi Said, patron de l’UGTA revient sur les droits acquis par les travailleurs algériens en 2014. « Il y a l’abrogation de l’article 87 bis, l’augmentation de la prime des retraités de 30%, la réhabilitation du secteur économique. À l’UGTA, nous relevons cette volonté de défendre corps et âme l’entreprise nationale publique et privée et à encourager la production nationale. C’est avec beaucoup d’optimisme que nous appréhendons l’année 2015. La convergence permettra à notre pays d’être fort, stable et démocratique. »
TSA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire