Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé mercredi que le gouvernement s'employait à diversifier l'économie nationale à travers une série de mesures visant à encourager la production nationale et à faciliter l'investissement public et privé.
Le gouvernement a adopté une série de mesures pour diversifier l'économie nationale à travers l'encouragement de la production nationale et la facilitation de l'investissement tant privé que public, a affirmé M. Sellal qui était l'invité de l'émission "Hiwar Essaâ" (le débat de l'heure) de la Télévision algérienne.
Les secteurs prioritaires de cette démarche sont l'agriculture, l'industrie, l'énergie, le tourisme et les technologies de l'information et de la communication, a précisé le Premier ministre, ajoutant que le gouvernement s'attelle à augmenter la production agricole de 15% en 2015 afin d'assurer une couverture de 75 à 80% des besoins des citoyens.
La rationalisation des dépenses publiques compte parmi les mesures adoptées par le gouvernement, a encore soutenu le Premier ministre expliquant que pour ce faire, le gouvernement a inscrit au titre de ses priorités également la maîtrise des importations afin de mettre fin au "gaspillage" constaté dans certains secteurs.
"Notre souci majeur est de maîtriser l'importation et de combattre le transfert illicite de devises", a-t-il insisté faisant savoir qu'un groupe de travail regroupant les ministères du Commerce et des Finances a été mis en place pour règlementer l'importation.
Dans cette optique, les autorisations d'importations seront relancées à partir de cette année, a fait savoir M. Sellal, annonçant qu'un projet de loi en la matière sera prochainement soumis au parlement.
Cette décision permettra de combattre la "surfacturation" et le transfert illicite de devises, a poursuivi le Premier ministre qui a rappelé que la banque d'Algérie avait adressé l'année dernière à la justice des procès-verbaux de constats de faits "apparentés à de la fraude" pour 142 dossiers relatifs à des banques du secteur privé.
"Pour lutter contre la surfacturation en matière d'importation de médicaments, par exemple, le gouvernement encourage la production nationale", a déclaré dans ce sens M. Sellal.
"Des instructions ont été données au groupe pharmaceutique Saidal à l'effet d'augmenter la production de médicaments", a ajouté le Premier ministre qui a également évoqué un appel d'offres international, lancé par la société Sonelgaz pour l'acquisition d'équipements et de consommables, qui a été annulé car les produits concernés étaient fabriqués par des usines algériennes.
Pour le Premier ministre ces mesures s'inscrivent dans une nouvelle vision définie par le gouvernement au profit de l'économie nationale à travers la maîtrise des dépenses publiques, l'encouragement de la production locale et des investissements étrangers.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire