mardi 8 octobre 2013

Naâma : augmentation du nombre d’artisans en deux ans



Le nombre d’artisans dans la wilaya de Naâma a connu une augmentation de plus de 30% ces deux dernières années, à la faveur des programmes de soutien mis en place par l’Etat pour le développement des activités artisanales, a-t-on appris auprès de la direction locale du tourisme et de l’artisanat (DTA).
Selon les statistiques de la chambre de l’artisanat et des métiers, la wilaya de Naâma recense actuellement 1.307 artisans, dont 288 artisans inscrits ces deux dernières années, a précisé le DTA, Mohamed Bensaoud.
Ces artisans activent dans les services (719 artisans), la production des matériaux (237), les métiers d’art (136), en plus d’une entreprise versée également dans l’artisanat, a-t-il ajouté.
Le secteur de l’artisanat a également connu un large engouement des jeunes et de la femme rurale, encouragés par les mesures incitatives préconisés par le fonds national de soutien et de promotion des activités de l’artisanat.
Ce fonds a octroyé, entre 2005 et 2007, des subventions à 87artisans de la wilaya, a fait savoir le même responsable.
Selon M. Bensaoud, ces actions de développement des activités artisanales seront consolidées par l’attribution de 44 unités d’équipements de promotion des activités artisanales, répondant à la vocation pastorale de la région, notamment le tissage traditionnel, dont la production de la "Kachabia" et du "Burnous" et la tapisserie.
Quelques 616 artisans, versés dans les services, ont bénéficié de locaux professionnels leur ayant permis de poursuivre et de préserver les métiers d’artisanat et de promouvoir l’emploi, a ajouté le même responsable.
Le secteur de l’artisanat s’est renforcé de plusieurs structures, dont une maison de l’artisanat à Naâma et un centre d’homologation des capacités professionnelles, des structures susceptibles de contribuer à la promotion du produit artisanal, le perfectionnement de la gestion et la préservation des métiers en voie de disparition.
Ces structures sont appelées également à développer les volets de l’exposition et de la commercialisation des produits de l’artisanat, ainsi que le renforcement de la formation et du développement des capacités des ressources humaines, a estimé le DTA de Naâma.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire