dimanche 12 janvier 2014

Gestion des établissements de santé : des contrats de performance mis en place

Le budget du secteur de la santé pour l’année 2014 prévoit la mise en place des contrats de performance pour la gestion des établissements de santé.
L’accord obligatoire conclu entre la direction de la population du ministère et les directions de santé de wilaya vise à prendre en charge toutes les activités des établissements de santé en 2014 en vue d’améliorer le service public, a rapporté l’APS. Dans le cas du non-respect des objectifs fixés dans le contrat, le gestionnaire de l’établissement de santé risque de voir ce contrat ou certaines de ses clauses résiliés. A ce titre, la direction de la santé pourra intervenir pour exiger une évaluation.
Cette dernière sera présentée à la direction générale. Les établissements de santé sont tenus de présenter des rapports sur leur gestion avant l’expiration du délai du contrat qui peut faire l’objet d’amendement si nécessaire. Les établissements de santé (CHU, centres spécialisés ou de proximité) concernés par le contrat de performance prendront en charge, selon les engagements contenus dans le document, les activités liées aux soins et équipements lourds autorisés conformément aux objectifs arrêtés. Aussi, ces établissements pourront bénéficier d’une aide financière au titre du budget 2014 dans le cas de l’introduction de soins supplémentaires.
Le contrat de performance oblige également l’établissement de santé à prendre en charge la lutte contre les infections nosocomiales, la gestion des risques, l’amélioration des soins et des urgences. L’établissement de santé est appelé, en vue de ce contrat, à présenter un rapport trimestriel qui portera sur le déroulement de ces activités aux services de la direction de la santé. L’établissement de santé s’engage aussi à évaluer l’ensemble des exercices professionnels, à organiser les soins ainsi que toutes les mesures susceptibles de garantir une prise en charge de qualité en faveur du malade.
Pour ce qui est de la gestion des ressources humaines et financières, le contrat a défini les engagements qui tiennent compte de la performance et de l’efficacité de cette gestion, en plus de l’amélioration des conditions d’hygiène en milieu hospitalier.

EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire