lundi 13 janvier 2014

SOUS LE THEME DU «FESTIVAL DES TABLES D'ALGÉRIE» : AFIA International Algeria sélectionne les cinq finalistes

A l'issue de ce concours, le gagnant remportera une somme de 500.000 DA.
A l'issue de ce concours, le gagnant remportera la somme de 500.000 DA. Afia International Algeria a procédé hier à l'étape régionale pour sélectionner les cinq candidats qui vont disputer le titre du meilleur cuisinier amateur.
Après avoir sillonné cinq régions de l'Algérie: la région Centre (Alger, Blida). La région de Kabylie (Tizi Ouzou, Béjaïa). La région de l'Est (Constantine, Batna). La région de l'Ouest (Oran, Tlemcen) et la région du Sud (Biskra, Ghardaïa) à la recherche et la rencontre des amoureux et des amateurs de la cuisine algérienne, des centaines d'inscriptions ont été enregistrées lors de la phase annonce du Festival meydete bladi organisé par Afia.
Les candidates et candidats sélectionnés ont été conviés dans leurs villes respectives à présenter leurs tables, L'évaluation des tables s'est faite par un jury expert, notamment la présidente du Festival meydate bladi de Afia: Mme Rezki accompagnée de Mme Laïfaoui et le chef cuisinier Ikram, se basant sur les critères suivants: le choix du plat (goût et santé), la présentation des assiettes, la décoration de la table, les tenues... etc.
Quatre gagnants ont été sélectionnés dans chaque wilaya, soit un total de 40 sur les 10 villes, ces derniers vont maintenant passer à l'étape régionale dans laquelle s'affronteront les huit candidats de chaque région, en préparant des plats sur place dans des salles aménagées spécialement pour l'occasion aux couleurs de Afia, afin d'élire un gagnant par région pour être qualifié à la finale qui se tiendra à Alger le 30 janvier 2014 pour pouvoir remporter un chèque de 500.000 DA offert par Afia.
Cette entreprise qui organise pour la première fois, a pour objectif, selon Melle Meriem Saïdi, responsable du marketing de partager les valeurs, la diversité et la convivialité des différentes régions du pays. «Il s'agit d'un projet ambitieux permettant de valoriser le patrimoine culinaire algérien et révéler des femmes et des hommes qui participent à l'exceller» ajoute notre interlocutrice rencontrée à l'étape régionale organisée hier au forum d'El Moudjahid.
Au cours de cette étape, des plats traditionnels ont été préparés par les huit candidats sous les yeux attentifs des jurys nationaux. Dans cette phase, les candidats sélectionnés ont été invités à présenter leur table, tant en termes d'habillage et de décoration qu'en termes de menus exposés. Ils ont traduit à travers leurs tables, toute la culture et les traditions culinaires de leurs régions.
L'évaluation des tables s'est faite par des jurys compétents, se basant sur les critères suivants: le choix du plat, le goût et la saveur, la présentation des assiettes, la décoration de la table, les tenues... etc..
Les cinq candidats gagnants s'affronteront dans un second temps en phase finale sous le thème «Festival meidates bladi» qui aura lieu à Alger le 30 janvier. Chaque finaliste sera parrainée par une école de cuisine régionale, Elle accompagnera et assistera la candidate tout au long de la préparation jusqu'à la présentation du plat. Le lieu du concours final sera aménagé en cinq espaces dédiés aux cinq régions algériennes.
Ces espaces seront décorés et habillés selon la culture et les traditions de chaque région, donnant l'impression de voyager réellement à travers les traditions et les coutumes culinaires de chaque région.
Pour départager les candidats, un jury a été spécialement créé pour l'occasion. Il se compose de divers membres dont la perle de la cuisine algérienne Mme Rezki, le chef cuisinier Ikram Abdelghafour, un passionné des mets de la cuisine internationale et Mme Laïfaoui. Le candidat ou la candidate qui aura gagné remportera un chèque de 500.000 DA.

L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire