jeudi 23 janvier 2014

Le potentiel touristique de l’Algérie favorisera le développement du transport maritime


La position géographique de l’Algérie et son potentiel touristique remarquable combinés à la formation du personnel naviguant et la mise en place d’une industrie navale performante devrait favoriser le développement du transport maritime de voyageurs, a estimé Abdenabi Mezara, ancien cadre dirigeant et expert en transport maritime et logistique.
"Outre les démarches entreprises en vue d’acquérir deux car-ferries pour le renforcement de sa flotte, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), qui a connu une certaine stabilité ces dernières années, devrait investir dans la mise à niveau de son personnel naviguant pour être au diapason des nouvelles technologies de gestion des navires", a préconisé ce cadre dans un entretien à l’APS.
L’ouverture du secteur maritime au privé et l’instabilité qu’a connu le pays (décennie noire) ont poussé certains cadres à aller travailler à l’étranger notamment au Canada, aux Etats Unis et aux pays du Golf, a-t-il regretté.
L’Algérie avait formé dans les années 1970 des ingénieurs, des commandants de bord et des techniciens de "haut niveau" à l’Institut supérieur maritime de Bou-Ismail en partenariat avec une université suédoise, a rappelé M.Mezara.
Cet expert recommande, par ailleurs, le développement d’une industrie navale performante pour assurer la maintenance des navires de la flotte nationale par, entre autres, la mise sur pied du plan de développement de l’entreprise nationale de réparation navale (Erenav).
Le plan de développement de l’Erenav porte notamment sur le lancement de la construction de navires sur trois sites à Alger, Djen Djen (Jijel) et Arzew (Oran) et la création de nouveaux chantiers de réparation navale.
Pour lui, le problème majeur qui se pose en Algérie est la maintenance des navires. "Il existe des navires à travers le monde dépassant 40 ans d’âge mais qui sont bien entretenus grâce à la stabilité de la gestion, à la formation et à la mise à niveau du personnel", a-t-il fait remarquer.
Encourager le cabotage national
M.Mezara a recommandé le développement du transport maritime entre les villes du pays (cabotage national) des marchandises et des passagers en vue de désengorger les routes et de réduire les accidents, préconisant également un cabotage maghrébin (entre les villes du Maghreb).
L’ENTMV qui assure le transport maritime des voyageurs à destination de l’Espagne (Alicante), de la France (Marseille) et de l’Italie (Civitavecchia-Rome) devrait entre autres, ouvrir davantage de lignes à l’international, a estimé cet expert.
"Il faut penser à ouvrir d’autres lignes sur d’autres pays parce que malheureusement on ne fait que transporter les voyageurs algériens émigrés à destination de leurs pays natal, ce qui n’est pas rentable", a-t-il jugé.
M.Mezara a plaidé, en outre, pour la densification du trafic notamment entre l’Algérie et l’Italie, ce qui permettra, a-t-il dit, de promouvoir la destination Algérie, et de créer de l’emploi à travers l’ouverture de nouvelles lignes.
Actuellement, la flotte de l’ENTMV compte 3 navires capables de transporter 1.300 voyageurs chacun. Il s’agit d’El Djazair II, Tariq Ibn Ziad et Ariadne, affrété auprès d’un armateur grec.
La compagnie a procédé, il y a quelques jours, à l’ouverture des plis des offres techniques et financières pour l’acquisition d’un navire neuf de transport de voyageurs dans le cadre d’un processus de renouvellement de sa flotte.
Cinq offres de constructeurs de navires espagnol, croate et allemand ont été retenues par l’ENTMV suite à l’appel d’offres international restreint, lancé récemment, pour l’acquisition d’un navire d’une capacité de 2.000 passagers avec un parking de 700 véhicules.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire