mercredi 8 janvier 2014

TAYEB BELAIZ À PROPOS DE LA VIOLENCE URBAINE : "Nous sommes conscients des problèmes des jeunes Algériens"


Nous sommes conscients des problèmes que vivent tous les jeunes du pays» a déclaré le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales.
Rassurant les employés et les cadres de l'administration, à commencer par les APC, daïra et APW, en termes d'amélioration des conditions de travail, et partant des services publics, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, a fait part d'un important plan de formation pour tous les cadres de l'Etat, afin de les obliger à maîtriser l'outil informatique et l'anglais. «Nous avons une importante enveloppe qui va être dégagée pour les besoins de la formation et l'amélioration des conditions de travail, à commencer par la permanisation des employés qui ont été recrutés dans le cadre du dispositif du pré-emploi et de l'Anem» a déclaré hier, le ministre de l'Intérieur, Tayeb Belaïz, lors d'une conférence de presse au siège de la wilaya d'Alger. Reconnaissant les insuffisances qui restent à prendre en charge, le ministre s'est engagé publiquement à répondre aux préoccupations des citoyens de manière générale et les personnels de l'administration qui se trouvent parfois en face de véritables dilemmes à cause des pressions qu'ils subissent quotidiennement, aussi bien du côté environnement professionnel interne que du public qui accuse à tort et à travers.
«Nous sommes bien conscients de nos responsabilités vis-à-vis des citoyens. Mais, parfois nous nous retrouvons coincés à cause de l'insuffisance des effectifs qui ne répondent pas aux besoins et d'autre part, des salaires que l'on touche en contrepartie», déplore un des chefs de service de la daïra d'El Harrach, en marge de la visite de Tayeb Belaïz. Par ailleurs, il y a lieu de souligner l'encouragement et les reconnaissances du ministre à l'égard de l'ensemble des compétences locales qui sont à l'origine du lancement du projet de développement de la baie d'Alger qui devra changer l'image de manière radicale de la capitale.
Interrogé au sujet de certaines violences urbaines qui sont enregistrées, Tayeb Belaïz, avec son sourire habituel, n'a pas manqué d'appeler les jeunes à la sagesse au point d'avouer: «Nous sommes conscients des problèmes que vivent tous les jeunes Algériens». Mais, il faut savoir qu'il y a des solutions qui demandent du temps et qui doivent être intégrées dans un cadre global qui réunit plusieurs secteurs, dit-il. Le problème du logement décent est une préoccupation de tous. Le retard enregistré dans la livraison est lié aux listes des bénéficiaires qui doivent être affichées et les logements distribués selon les besoins et dans la transparence totale, a-t-il indiqué avant d'inviter les citoyens des cités concernées à participer à l'élaboration des listes. «Les citoyens sont appelés à participer eux-mêmes dans les différentes commissions afin d'éviter toute mauvaise foi qui manipule les listes de manière illégale et malhonnête», a-t-il souligné. La question portant sur la clarification des dossiers Chakib Khelil et Khalifa ont été évoqués de manière brève et concise.
«Ces dossiers concernent la justice. Nous ne pouvons pas nous ingérer dans son travail. Le dernier mot revient à la justice», répond-il. S'agissant de la sécurisation des frontières du pays, le ministre de l'Intérieur qui est le mieux informé sur les dossiers, dira que «les Algériens peuvent travailler et se reposer tranquillement. Les éléments de la Sûreté nationale et l'ANP sont sur le terrain depuis les premiers prémices», rassure-t-il.
Répondant à la question du plan de la circulation urbaine au niveau de la capitale, le ministre a révélé que le gouvernement devra se réunir dans les prochains jours afin de débattre de l'ensemble des préoccupations de la capitale et plus particulièrement la question des embouteillages. Le discours développé par le ministre de l'Intérieur demeure marqué par un sens du réalisme qui rejette toute langue de bois.
Ce ne sont pas des fleurs, mais une réalité à reconnaître.

L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire