“Un appel aux enseignants”, tel est le slogan lancé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), pour célébrer la Journée internationale des enseignants, fixée pour le 5 octobre.
Cette année, l’Unesco veut mettre l’accent sur le travail qu’elle mène “sur les enseignants de qualité pour une citoyenneté mondiale et la diversité culturelle”. L’organisation onusienne estime qu’il est nécessaire de combler le déficit d’enseignants et de dépasser les obstacles, en vue d’assurer “une éducation de qualité pour tous”. En outre, l’Unesco attache un intérêt tout particulier sur le rôle joué par les enseignants dans la formation des citoyens.
Selon elle, l’enjeu est double : recruter un grand nombre d’enseignants et s’assurer de la qualité de ces derniers. Les enseignants, indique l’Unesco, constituent “la force la plus puissante pour permettre l’accès, l’équité et la qualité en termes d’éducation” ; aussi, lancer un appel pour les enseignants équivaut à “appeler à une éducation de qualité pour tous”.
À la veille de la commémoration de la Journée mondiale des enseignants, la directrice de l’Unesco, Irina Bokova, rappelle que les connaissances et les compétences professionnelles des enseignants “constituent le facteur le plus important pour une éducation de qualité”, puis d’ajouter : “En cette Journée mondiale des enseignants, nous demandons à ce que les enseignants bénéficient, dès le départ, d’une formation plus solide, d’un développement professionnel et d’un soutien constant.”
En Algérie, la rentrée scolaire 2013/2014 a concerné près de 8,5 millions d’élèves, soit un chiffre en hausse de 321 978 élèves par rapport à la rentrée scolaire de l’an dernier. Comme les années précédentes, le problème de la surcharge des classes est toujours posé, puisque les enseignants se retrouvent avec des classes de 45 élèves en moyenne.
Déjà, dans son rapport de 2012, l’Unesco avait révélé que notre pays doit recruter 53 600 enseignants d’ici à 2015. Elle avait également précisé que “l'Algérie est parmi les pays où la pénurie d'enseignants au primaire est moyenne”. L'organisation onusienne avait signalé aussi que le nombre d'analphabètes est de 6,48 millions, “dont 65,7% sont des femmes”. Autre précision : parmi les 609 000 analphabètes âgés entre 15 et 24 ans, 65% sont de sexe féminin.
Cette année, l’Unesco a invité le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), pour la célébration de la Journée mondiale des enseignants.
Ce syndicat, représenté par Meriane Meziane et Rouani Djamel, respectivement secrétaire national et chargé de la formation et des relations du Snapest, prendra part à la rencontre du 4 octobre prochain, consacrée à “la qualité de l’enseignement dans le monde”, qui se tiendra au siège de l’Unesco, à Paris (France).
Liberté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire