mercredi 3 avril 2013

90 exposants à la 16ème édition de la foire de l’olive


Quatre-vingt-dix (90) exposants, activant dans la filière oléicole ont pris part, lundi après-midi à Akbou (80 km à l’ouest de Béjaïa) à l’inauguration de la 16eme édition de la foire de l’olive, avec la promesse de développer et moderniser davantage la filière.
"Tout est entrepris de sorte à développer la filière et mobiliser ses acteurs pour accroître les rendements et la qualité des productions, tant de l’olive que de l’huile d’olive", a indiqué à l’APS, le directeur des services agricoles, Bouaziz Noui, qui ne cache pas son ambition de faire de la filière "un créneau d’exportation ".
Avec un verger de quelque 50.000 hectares, ses 4 millions d’oliviers, ses capacités de trituration de l’ordre de 1700 quintaux/heure et son ambitieux programme de plantation et d’irrigation (plus de 850 hectares à court terme) ainsi que d’ouverture de pistes (160 km), la wilaya a, ostensiblement, tous les atouts pour consolider sa place de leader national mais également pour "jouer un rôle prépondérant en matière d’exportation", a expliqué M.Bouaziz, qui note que certains opérateurs ont déjà un pied, bien que modeste, dans le marché international, et que d’autres sont sur leurs pas.
"Un oléiculteur de la wilaya est en négociation avancée avec un homologue chinois, pour l’exportation d’une jauge considérable d’huile d’olive vers la Chine", a révélé M. Bouaziz, mettant en relief les améliorations de la quantité produite, sa qualité et aussi sa mise en condition, qui "désormais s’inscrivent dans le répertoire des exigences internationales", a-t-il observé.
Seulement, pour soutenir ces atouts et les développer dans une stratégie pérenne, M. Bouaziz, met l’accent sur la nécessité d’aller vers une meilleure organisation professionnelle, notamment la création de coopératives, seules à même, selon lui, de "fédérer les efforts, capitaliser les expériences, et battre en brèche les actions individuelles ou isolées".
Cette année, avec une production presque record de plus de 17 millions de litres, cette foire, donne une réelle opportunité aux acteurs de la filière pour faire le point et envisager l’avenir de façon solidaire et unitaire.
D’autant qu’en parallèle, diverses actions sont retenues pour consolider l’embellie en vogue. A titre d’exemple, le programme d’initiative locale (PIL), qui permet la distribution de plants directement aux collectivités locales, avec l’objectif de planter 600.000 arbustes durant l’année.
Pour la DSA, "l’opération vise à élargir la dimension du verger, et par ricochet à compenser toutes superficies altérées lors des incendies de forêt de l’été dernier".
L’événement, auquel participent également les oléiculteurs des wilayas de Tlemcen, Bouira et Tizi-Ouzou, ainsi que des artisans et producteurs d’autres produits du terroir, notamment le miel, la figue, le caroube, les sculpteurs sur bois, a retenu une série de conférences spécialisées pour sensibiliser et mobiliser en faveur de la promotion et du développement de la filière.
Une opération de jumelage entre Bejaia et Tlemcen, en la matière a également été retenue lors de cette manifestation étalée sur trois jours.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire