jeudi 18 avril 2013

Lancement d’une commission juridique internationale "Paris-Alger"


Une commission juridique internationale "Paris-Alger" visant notamment au rapprochement entre les avocats des Barreaux des deux capitales a été lancée mercredi soir depuis Paris, a-t-on constaté.
Selon la bâtonnière du Barreau de Paris, Christianne Férel-Schuhl, qui a mis sur pied la Commission, l’objectif essentiel de cette dernière est de croiser les regards en termes de culture juridique, mais aussi de faire du Droit comparé et de réfléchir à la manière d’harmoniser cette approche.
"Aujourd’hui, il y a une volonté forte de construire, de conforter un partenariat efficace. Et, à travers cette commission, il s’agira de voir comment faire pour rapprocher les avocats des deux pays et de développer les affaires entre eux", a-t-elle dit, lors de la cérémonie de lancement de la Commission.
Intervenant devant un parterre composé essentiellement de juristes, le principal animateur de la Commission, Me Chems-eddine Hafiz, a souhaité, avec l’implication "positive" des services de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris, que cette Commission ouverte " Paris-Alger" intensifiera les échanges entre les deux rives de la Méditerranée "dans tous les domaines du Droit".
Dans son "projet" de programme de cette commission, il a annoncé la tenue, chaque six semaine, de rencontres entre juristes sur des thématiques précises, citant, à titre d’exemple, les contrats d’expatriation en Algérie, le Droit de la famille, les Investissements étrangers en Algérie, le Droit algérien des hydrocarbures, la propriété intellectuelle en Algérie.
L’avocat franco-algérien a indiqué que ces rencontres seront ouvertes tant aux avocats ayant un lien avec l’Algérie, qu’à l’ensemble des acteurs de la société civile qui s’intéressent aux relations bilatérales entre la France et l’Algérie : chefs d’entreprises, experts comptables, économistes, financiers, magistrats, juristes, universitaires, étudiants etc.
Me Emmanuel Pierrat, membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris, a signalé que la mise sur pied de la Commission "Paris-Alger" intervient pour "donner corps" à la convention signée en 2003 entre les Barreaux de Paris et d’Alger.
"Cette convention n’a malheureusement pas été suivie d’effet et une réunion en décembre dernier entre des avocats parisiens et algérois a permis de relancer l’idée de créer une commission internationale juridique internationale", a-t-il expliqué.
Comme première action "concrète" entre les deux Barreaux, Me Pierrat a annoncé la mise en commun, d’ici juin prochain, des bases de données des Barreaux de Paris et d’Alger, et la mise sur place au Barreau d’Alger d’une formation continu. "L’Algérie devrait être la destination phare du Barreau de Paris", a-t-il préconisé.
La Commission "Paris-Alger" est la 18e du genre au Barreau de Paris qui compte aussi des commissions thématiques ayant en charge l’étude des différentes spécialités du Droit. Elle est la première du genre entre un pays du Maghreb et le barreau de la capitale française, qui dispose d’une Commission Maghreb regroupant les avocats ayant des "affinités, des relations d’affaires ou d’influence" avec les confrères des pays du Petit Maghreb que sont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Quatre barreaux d’Algérie (Alger, Constantine, Oran et Tlemcen) sont, depuis des années, jumelés avec des institutions similaires en France, dont celui de Paris, ce dernier étant lié à la fois à Alger, mais aussi à ceux de Marseille et de Montpellier.
Inscrit au barreau de Paris depuis 1991, Me Hafiz mène une activité intense dans l’Hexagone puisqu’il a créé en 1995 "l’Association des avocats algériens de France" et en 2000 "l’association Euro-Maghreb des avocats de droit des affaires".
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire