jeudi 4 avril 2013

Martin Schulz convoque le premier sommet des présidents des parlements de l’Union pour la Méditerranée


Le président du Parlement européen et président en exercice de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Martin Schulz, recevra les présidents des parlements membres de l’UpM, les 6 et 7 avril à Marseille, en marge du Forum méditerranéen organisé par la Fondation Anna Lindh.
 
Ce sommet, convoqué à l’initiative du Président Schulz, sera la première rencontre de haut niveau depuis le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UpM tenu à Paris en 2008 et le premier rendez-vous politique régional après les révolutions arabes. C’est ce qu’explique un communiqué de presse du Parlement européen.
 
En annonçant l’évènement, le président Martin Schulz a déclaré : « Ce sommet sera l’occasion de démontrer que les présidents des parlements sont prêts à combler le vide de leadership politique qui a marqué l’UpM ces dernières années. » Et d’ajouter : « Nous, les présidents des parlements voulons souligner l’importance de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre des projets de l’UpM à l’heure de bouleversements politiques et économiques régionaux majeurs. Il est aussi nécessaire de renouer le lien entre les citoyens des deux rives de la Méditerranée et de répondre à leurs attentes communes. Pour réussir le pari des transformations démocratiques en cours dans les pays méditerranéens, nous avons besoin de parlements forts, efficaces et à l’écoute des citoyens. »
 
Ce sommet prendra en effet le relais du forum civil organisé par la Fondation Anna Lindh du 4 au 7 avril à Marseille, au Palais du Pharo. Le forum réunira un millier de représentants de la société civile, des jeunes, des artistes, des élus locaux, et des acteurs économiques des deux côtés de la Méditerranée.
 
Les présidents des parlements recevront les propositions du forum de la Fondation Anna Lindh et formuleront ensuite leurs propres recommandations aux instances gouvernementales de l’Union pour la Méditerranée.
 
L’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée est l’institution parlementaire du « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée ». Elle est née le 3 décembre 2003 à Naples et est dotée des compétences suivantes :
·       Impulser le développement du partenariat euro-méditerranéen ;
·       Exercer un contrôle sur les actions et projets du partenariat euro-méditerranéen ;
·       Adopter les résolutions et recommandations, à l’intention des conférences ministérielles de l’Union pour la Méditerranée.
 
L’Assemblée Parlementaire de l’UpM est composée de députés désignés par les parlements nationaux des États membres de l’UE, les parlements nationaux des partenaires méditerranéens, et le Parlement européen.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel a pour mission de promouvoir le dialogue, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne et ce, en travaillant par le biais d'un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est cofinancé par l’UE (7 millions d’euros) et les États membres de l’UE (6 millions d’euros). (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 

Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée - 
Site Internet
 
Parlement européen - Site Internet
 
Forum méditerranéen de la Fondation Anna Lindh 2013 - Site Internet
 
Fondation Anna Lindh - Fiche et actualités
 
Fondation Anna Lindh - Site Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire