dimanche 21 avril 2013

Les universitaires algériens de Londres veulent contribuer au développement de l’Algérie


L’Algérie a la chance de compter une importante diaspora dans le monde. Particulièrement en France, au Canada, aux USA, en Angleterre. Cette diaspora est constituée de compétences détentrices d’un savoir et d’un savoir faire qu’elle ne demande qu’à mettre au service du pays. C’est dans cet esprit que les compétences algériennes vivant au pays de Sa Majesté ont tenu samedi une rencontre pour, justement, réfléchir aux voies qui leur permettraient de contribuer au développement du pays. La rencontre, selon la dépêche APS, datée de Londres, s’est tenue au siège de l’ambassade d’Algérie au Royaume.
Une cinquantaine de cadres de haut niveau, représentant plusieurs secteurs, y ont pris part. De multiples exposés ont été présentés, au cours de cette journée d’étude, sur des thèmes socio-économiques d’actualité comme le développement de l’énergie, les énergies renouvelables, les PME, la santé et l’enseignement de la langue anglaise en Algérie. Tous les intervenants ont exprimé et de façon enthousiaste leur désir d’être partie prenante dans la dynamique de développement national et sans contrepartie, “pour peu que des projets soient identifiés”.
L’ambassadeur d’Algérie au Royaume-Uni, Amar Abba a, pour sa part, affirmé la disponibilité du gouvernement à soutenir et encadrer la contribution des universitaires algériens établis à l’étranger au développement national. “La rencontre d’aujourd’hui a pour but d’organiser la contribution des universitaires membres de la communauté nationale du Royaume-Uni aux universités algériennes, notre objectif est que cette contribution soit encadrée par les autorités locales. Je crois beaucoup a l’apport que vous pouvez apporter en Algérie où le défi de la qualité a commencé”, a affirmé l’ambassadeur à l’ouverture des travaux de cette journée d’étude.
Les participants à la rencontre, dont certains ont déjà partagé leur expérience avec les universités algériennes au cours de dernières années, notamment à travers les universités d’été, ont montré une large disponibilité à aider les étudiants en Algérie dans leurs domaines respectifs. “Nous organisons des séances de formation en Algérie depuis un certain temps, il y a un énorme feed-back de la part des jeunes entrepreneurs en Algérie, dont certains ont des qualités extrêmement encourageantes qui peuvent faire d’eux des capitaines de l’industrie plus tard.
Notre rôle en tant qu’expert est de déceler ces jeunes et les soutenir”, a déclaré a l’APS M. Mustapha Kouriba, universitaire algérien installé à Manchester, qui a présenté un exposé intitulé “Business Education”. Cet expert, a l’instar des autres participants à la rencontre, a mis en exergue les efforts déployés par le gouvernement pour faciliter les échanges d’expériences entre les compétences de l’étranger et celles locales avec un objectif commun, la contribution au développement du pays.
Cette rencontre au Royaume Uni se situe dans le prolongement de celles tenues dans d’autre pays où cette diaspora à une présence. Mais force est de reconnaitre que c’est du côté des autorités nationales que l’on a du mal à donner un prolongement concret à ces manifestations d’intérêts pour servir le pays.
Algérie1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire