mardi 9 avril 2013

Festival international du film oriental de Genève: Trois films algériens en compétition


Festival international du film oriental de Genève: Trois films algériens en compétition
Trois films algériens ont été sélectionnés en compétition officielle du festival international du film oriental de Genève qui aura lieu du 12 au 21 avril, a-t-on appris auprès du directeur artistique du Fifog, Tahar Houchi.

Il s’agit de Yema de Djamila Sahraoui, Al Djazira de Sidi Boumediène Amine etYidir de Tahar Houchi. Les autres productions nationales au programme de cette 8e édition sont : Le repenti de Merzak Allouache, Square port Saïd de Fawzi Boujemai, Mollement un samedi matin de Sofia Djama et Banc public de Djamel Allam. Dans la catégorie documentaire, notre pays sera représenté parEl Gusto de Safinez Bousbia et Cheikh Sidi Bemol : sur le chemin de Bouzeguènede Youcef Bensaid et Remi Yacine. Des courts et longs métrages étrangers sur l’Algérie sont également prévus.
Au total, 100 films de fiction ou documentaires en provenance d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, d’Iran, de Grèce, de France et du Liban seront projetés durant ce festival qui accueillera des invités algériens dont Zidane Meribout (écrivain-membre du jury longs-métrages), l’acteur Fawzi Saichi (président du jury courts-métrages), Malek Bensmail (réalisateur-Table ronde Mémoire et cinéma) et Rémi Yacine.Chaque année, le Fifog met à l’honneur le cinéma d’une région ou d’un pays. Après les cinémas du Maghreb, le cap est mis sur le Liban, a-t-on indiqué par ailleurs.

EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire