samedi 5 octobre 2013

30ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme : comment communiquer sur la Marche?

 

2ème Université des Banlieues et de la Communication Pré-programme- Formation – 

 

Thème : 30ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme : comment communiquer sur la Marche?

 
 

Le 14 et 15 octobre 2013 

 
A la Maison du peuple et de la jeunesse 

119 avenue Paul Vaillant Couturier

93120 La Courneuve

 
 

Thème : 30ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme : comment communiquer sur la Marche?

 

 

 

Le 14 et 15 octobre 2013 

 

A la Maison du peuple et de la jeunesse 

119 avenue Paul Vaillant Couturier

93120 La Courneuve

 

 

                                                           

CONSTAT



 

La troisième édition de l’Université des Banlieues et de la communication vise cette année les ressources territoriales qui sont autant de lieux d’expression et d’information des habitants. Cette université s’appuiera sur des cas pratiques qui seront animés par des professionnels du secteur de la communication, de la mémoire et des médias de quartiers. 

Elle compte aussi mettre en avant les nouvelles pratiques numériques et utilisations des TIC pour communiquer sur les 30ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme.

 

LA MANIFESTATION 



 

Public cible 

 

Médias des quartiers, les associations travaillant dans les quartiers, journalistes, EPN, élus, praticiens de la politique de la ville, institutions, les habitants. 

 

Principaux objectifs : proposer un nouveau « récit national » décrivant la société française du XXIème siècle et rendre visible ce travail culturel et de mémoire sur cet héritage et son influence 

 

> Former les associations et médias des quartiers aux outils numériques dans le cadre de l’appropriation de la mémoire de la Marche pour l'égalité de 1983 par les acteurs des quartiers (associations, leaders d'opinion, habitants) 

 

> Identifier les sources et archives mémorielles, médiatiques et historiques sur les Marches, celle de 1983 pour l’Égalité en particulier et apprendre à composer avec la diversité de ces matériaux du plus subjectif au plus neutre

 

 > Identifier et promouvoir les initiatives locales portées par les quartiers autour de la commémoration des Marches et créer les conditions d’une collaboration entre tous ces acteurs médiatiques : développer une histoire des lieux, favoriser l’émergence d’une pluralité des expériences et assurer des dynamiques communes (bonnes pratiques) avec un focus sur la Seine-Sainte-Denis


 

PROGRAMME 




JOUR 1 – LUNDI 14 OCTOBRE 

 

10h00- 10h30 Accueil public/ Introduction 

 

> Introduction par Farid Mebarki (Président de Presse & Cité) 

 

10h30-12h30 Atelier 1 – Création collaborative d’une brochure pédagogique (animé par Génériques)

  

> >    Les participants seront amenés à analyser la manière dont cet événement a été traité dans les médias et à participer à la réflexion autour de la création et de la diffusion d'une brochure pédagogique (dépliant de cartes en format « cartes postales » avec « couvs » de la presse de 1983)

 

  12h30-13H30 Déjeuner libre 

 

13h30-16h00 Atelier 2 – « Conférence de rédaction participative » (animée par P&C)

>    Autour du dossier spécial du Journal officiel des banlieues dédié à l’héritage culturel de la génération des marcheurs, de 1983 à aujourd’hui

 

Pause café (30 mn)

 

16h30-17h30 Atelier 3 – Sélection de la couverture du Journal Officiel des Banlieues dédié à la Marche (suite au concours animé par P&C)

 

>  Réflexion et vote des participants pour l’illustration (dessin, graph, photo, peinture, montage…) qui sera l'identité visuelle de notre campagne, à partir d’une présélection de plusieurs illustrations/visuels réalisées par des étudiants d’écoles d’art et par des professionnels dans le cadre du concours « La Marche tape l’affiche », organisé par Presse & Cité.

 

17h30-18h30 Conclusion – Apéro
 
 
 
MARDI 15 OCTOBRE
10h00-13h00 Atelier 4 – Optimisation de la plateforme numérique dédiée à la Marche (animé par l’Ina et Les Marchés Citoyens)
>  Formation aux outils numériques et aux techniques de mobilisation citoyenne, via les réseaux sociaux notamment, à partir de la plateforme de mutualisation web réalisée en partenariat avec l'INA
 
13h15-13h30  Conclusion

 Logo de la structure

 

 

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