mardi 8 janvier 2013

Salon Djurdjura de couscous le week-end prochain à Tizi Ouzou



La sixième édition du salon Djurdjura du couscous sera ouverte officiellement vendredi prochain à Tizi-Ouzou, a-t-on appris auprès de la Direction de la Culture, organisatrice de l’évènement en collaboration avec les associations culturelles Issegh, Tamgout et Aghendjour.
Cette manifestation culturelle et culinaire qui coïncide avec l’avènement de "Yennayer", premier jour de l’an amazigh, célébré le 12 janvier de chaque année, sera marquée notamment par une animation d’une troupe folklorique "Idhebalen".
Il sera également procédé, durant cette première journée, au lancement du concours "raconte-moi Yennayer".
Une démonstration de préparation et de roulage de couscous de blé d’orge et de gland sera faite par les associations culturelles participantes à ce salon.
L’après-midi de cette même journée sera consacrée à une rencontre avec des doyennes de la wilaya qui vont raconter la célébration du rituel de Yennayer et l’accueil du nouvel an berbère, dans leurs localités respectives.
Une table ronde sous le thème "Yennayer 2 963 : Chechneq, un mythe fondateur, un devoir de mémoire", sera organisée samedi avec la participation de Galez Louiza du Centre national, préhistorique anthropologiques et historique (CNRPAH), de Mariche Said, ancien animateur de la radio Chaîne II et de Lasheb Ramdane, écrivain, spécialisé dans la collecte du patrimoine immatériel kabyle.
Une "waada", soit un couscous de Yennayer, sera offerte, par la maison de la culture, le même jour à midi aux citoyens qui souhaiteront partager ce repas convivial.
Le salon du couscous sera clôturé par un gala artistique.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire