samedi 21 février 2015

Association nationale des échanges entres les jeunes (ANEJ) : Bab El Amel pour une meilleure insertion des jeunes dans le monde de l’entreprenariat

Rencontre des jeunes entrepreneurs

La lutte contre le chômage, une priorité


Bab El Amel, un projet lancé par l’Association nationale des échanges entres les jeunes (ANEJ), se veut un parrainage des jeunes qui veulent se lancer la création de leur propre entreprise. Mais comment y parvenir lorsque l’on a que l’idée en tête et peut-être un diplôme universitaire ? Face à cela, plusieurs embûches se dressent devant le porteur du projett. Et c’est là qu’intervient l’ANEJ pour notamment coacher, suivre et conseiller les jeunes à créer leur entreprise. Le président de l’association, satisfait du coaching entrepris jusque-là a organisé, hier, à Alger, une première rencontre entre ceux ayant bénéficié des conseils de l’ANEJ issus des wilayas d’Annaba, Bejaia, Tizi Ouzou et Adrar. Ali Sahli, président de l’ANEJ, a voulu, par le biais de cette rencontre, appelé les jeunes à saisir les opportunités qu’offrent les différents dispositifs d’aide pour créer leur propre entreprise. « Notre rôle est d’accompagner et de former les jeunes porteurs de projets ou d’idées », a-t-il noté. De son côté, Nadjib Boucetta, membre de l’ANEJ, a développé le projet « Bab El Amel » lancé par l’ANEJ et étalé sur trois années (2012-2015). Il s’agit, selon lui, d’offrir aux jeunes un meilleur accompagnement auprès des banques. Les témoignages des entrepreneurs en herbe ayant réussi à se frayer un chemin dans le monde de l’entrepreneuriat évoquent tous des réussites. De la confection en passant par les matériaux de construction, la réparation des grues, l’agriculture ou la collecte de lait, tous les jeunes qui ont investi dans ses créneaux sont satisfaits.

Vers une convention Anej-Angem pour faciliter l’accès des jeunes aux microcrédits


L’Association nationale des échanges entre jeunes (Anej) et l’Agence nationale de la gestion des micro-crédits (Angem) signeront prochainement une convention pour faciliter l’accès des jeunes aux micro-crédits, a indiqué, hier, à Alger, le président de l’Anej, Ali Sahel. « Notre demande de convention a été reçue favorablement par le directeur général de l’Angem, ce qu’on devrait prochainement formaliser afin de faciliter l’accès de nos accompagnateurs et les jeunes porteurs de projets aux antennes de cette Agence à travers les wilayas », a indiqué Sahel à l’APS en marge d’une rencontre nationale des jeunes entrepreneurs accompagnés par l’Anej. Il a émis le souhait que cette action soit généralisée avec tous les organismes d’aide à la création de micro-entreprises, notamment l’Anej et la Cnac. A noter qu’à travers ses accompagnateurs, l’Anej intervient auprès des jeunes porteurs de projets de micro-entreprises pour les accompagner techniquement et sur le plan administratif afin de réussir le lancement de leur entreprise. Présent à la rencontre, le directeur général de l’Angem, Mohamed El Hadi Aouaidjia, a expliqué que l’agence vise à « s’appuyer sur le mouvement associatif et faire un travail de proximité auprès des jeunes demandeurs ou bénéficiaires du microcrédit ».

Ali Sahli, président de l’ANEJ

« Nous avons coaché 800 jeunes »


, l’ANEJ se veut un facilitateur, un coach chargé de leur faciliter les procédures parfois complexes.
Combien de jeunes l’ANEJ a-t-elle accompagnés dans leurs projets ?
La mise en œuvre du projet Bab El Amel en 2012 a permis de coacher 800 jeunes à l’échelle de quatre wilaya pilotes. Il s’agit d’Annaba, Tizi Ouzou, Bejaia et Adrar. Nous avons finalisé 310 dossiers au niveau bancaire. 100 jeunes sont devenus des entrepreneurs. Notre rôle est l’accompagnement et le suivi. Nous accueillons des jeunes qui veulent monter des projets. On arrête alors un agenda pour le mettre en place.
Est-ce que les femmes sont aussi intéressées ?
Les femmes s’intéressent à tous les corps de métier. Nous avons 30 projets montés par des femmes en cours de finalisation dans le domaine des travaux publics et du bâtiment. Il y a même une femme qui veut ouvrir une boucherie à Annaba.
Vous travaillez avec les différents dispositifs de lutte contre le chômage…
Nous allons entamer des négociations avec eux pour faciliter l’accès aux jeunes aux différentes antennes de l’ANEJ.
L'HORIZON
Plus d'info sur le projet Bab El Amel
http://www.anej.asso.dz/bab_amel.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire