Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Christian Gourcuff, a mis en garde samedi contre "une dangereuse" équipe ivoirienne, adversaire des Verts dimanche au stade de Malabo (20h30), en match comptant pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2015 en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février).
" La Côte d'Ivoire est une grande équipe, pour moi, c'est la plus dangereuse parmi les quarts de finalistes. C'est un adversaire de qualité. Nous avons beaucoup de respect pour cette équipe, on sait aussi ce qu'on a à faire, ce qu'on veut faire. Le premier tour avec ses difficultés, nous a permis d'emmagasiner de la confiance et sur l'état d'esprit et la solidarité, démontrés notamment face au Sénégal", a affirmé le coach des Verts lors d'un point de presse tenu au stade de Malabo, à 24 heures de la confrontation.
L'Algérie a composté son billet pour les quarts de finale, en terminant à la deuxième place du groupe C, derrière le Ghana, avec une différence particulière défavorable.
"Un match ne ressemble jamais à un autre. Le Sénégal a des caractéristiques différentes que la Côte d'Ivoire, je m'attend donc à un match différent", a-t-il ajouté, soulignant qu'il "ne faut pas s'attendre à des changements fondamentaux", dans le onze entrant.
Pour le technicien breton, le visage affiché par l'équipe lors de la phase de poules, reste positif en vue de ce quart de finale, le 5e dans l'histoire de l'Algérie en phases finales.
"Au vu de ce qu'on a démontré au premier tour, nous sommes entrain de monter en puissance. Il faut prendre les considérations de chaque match. Les conditions à Mongomo sont différentes de celles à Malabo. Je ne suis pas étonné de dire que notre meilleur match est le dernier (ndlr, Sénégal 2-0)", explique-t-il.
Evoquant Gervinho, de retour d'une suspension de deux matchs, et considéré comme un véritable cador des Eléphants, le sélectionneur s'en méfie, mais ne compte pas élaborer un plan spécial pour le contrarier.
"Nous n'allons pas changer notre plan par rapport au retour de Gervinho, mais on aurait préféré qu'il soit dans les tribunes. C'est un excellent joueur, qui reste capable sur une action, de faire la différence. Nous n'allons pas être obsédés par cela. C'est un atout pour la Côte d'Ivoire d'avoir un argument comme Gervinho", a souligné Gourcuff, qui assure avoir "confiance en mes joueurs".
Cinq ans plus tôt, lors de la CAN 2010 en Angola, les deux équipes s'étaient affrontées à ce stade de la compétition au stade de Cabinda, qui a vu une victoire renversante de l'Algérie (3-2, a.p) face à la Côte d'Ivoire, dans un match à rebondissements qui restera gravé à jamais dans les annales du football national.
La rencontre de dimanche sera dirigée par le Gambien Bakary Papa Gassama, meilleur arbitre africain en 2014.
"En principe, tout le monde sera opérationnel dimanche"
Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, a assuré samedi que l'ensemble des joueurs "seront en principe opérationnels", pour le match face à la Côte d'Ivoire.
" Tous les joueurs vont s'entrainer tout à l'heure (ndlr, séance programmée à 18h00). Tout est rentré dans l'ordre. C'est normal qu'il y a des soucis à ce stade de la compétition", a affirmé le coach des Verts.
L'Algérie a composté son billet pour les quarts de finale, en terminant à la deuxième place du groupe C, derrière le Ghana, avec une différence particulière défavorable.
Deux incertitudes planaient autour de la participation de l'attaquant Islam Slimani, victime d'une élongation à la cuisse contractée lors du deuxième match face au Ghana (défaite 1-0), et Yacine Brahimi, touché aux côtes face au Sénégal (victoire 2-0).
"Slimani a fait hier un travail individuel qui s'est révélé positif, pour Brahimi, il y avait moins de doutes, y a pas de problèmes. Mesbah a été laissé au repos vendredi pour des soins. En principe, ils seront tous opérationnels dimanche", a-t-il assuré.
Pour Slimani qui ne s'est pas entraîné depuis une semaine, son incorporation face aux Eléphants est écartée, puisque le staff technique ne veut prendre pas de risques avec lui, préférant le ménager pour une éventuelle demi-finale.
En cas de qualification au dernier carré, les Verts seront opposés au vainqueur de l'autre quart de finale entre le Congo et la RD Congo, mercredi 4 février à Bata (20h30).
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire