La culture hydroponique se fait dans des modules de 12m² et exige lutilisation dune semence non traitée, qui permet dobtenir un fourrage Bio. Léleveur doit disposer dun groupe électrogène pour assurer la continuité du fonctionnement du système en cas déventuelles coupures du courant électrique, et dune citerne deau de 700 litres, a-t-elle expliqué. Un kilo dorge permet de produire jusqu’à 8 kg de fourrage vert en utilisant entre 2 et 3 litres deau au lieu de 50 litres en culture classique (en sol).
La culture dorge, est la plus préconisée pour ce type de culture en raison de son prix de revient qui est de seulement de 5 DA/Kg, un prix calculé sur la base de 3.500 DA le quintal dorge, a-t-elle indiqué.Elle a, en outre, conseillé aux éleveurs, qui ont jugé les prix de ces modules «trop élevés» de se regrouper en coopératives, et par régions, pour lachat de grands modules dune capacité de 700 à 1000 Kg/jour.
De son côté Ali Oukaci, responsable du service production animale de la DSA de Tizi-Ouzou, a expliqué que la culture hydroponique permet dobtenir un fourrage riche en nutriments grâce à lutilisation de toute la plante (racines, feuilles et graines). La valeur nutritionnelle dun kilo de ce fourrage vert est équivalente à celle de 5Kg de fourrage classique, «cela permet donc daugmenter la production laitière locale, de réduire la quantité daliments concentrés utilisée et par ricochet du prix de revient du litre de lait cru de vache», a-t-il relevé.
Ces modules hydroponiques qui peuvent produire, en fonction de leur taille, entre 250 et 1.000 Kg de fourrage/jour, se présentent comme une solution au problème de la rareté du foncier dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où la majorité des élevages se font en hors sol, a ajouté l’orateur.
Le coût des modules hydroponiques se situe entre 3,16 et 4,33 millions DA pour les unités ayant une capacité de production de 350 à 500 Kg/jour et pouvant nourrir entre 25 et 50 vaches laitières, ont estimé les participants à cette journée dinformation, précisant que lachat de cet équipement est soutenu par lEtat, à hauteur de 30%.
EL MOUDJAHID
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire